BFMTV
Politique

Cote de popularité: Hollande au plus bas depuis son élection

Le président français François Hollande -ici à Beyrouth le 16 avril 2016- à son plus bas niveau dans les sondages de popularité depuis son élection en mai 2012

Le président français François Hollande -ici à Beyrouth le 16 avril 2016- à son plus bas niveau dans les sondages de popularité depuis son élection en mai 2012 - Stéphane de Sakutin - AFP

D'après un sondage Ifop pour Le JDD dévoilé ce dimanche, seuls 14% des personnes interrogées se disent aujourd'hui satisfaites du président de la République. Son score le plus faible depuis son arrivée à l'Elysée, en mai 2012. Même constat pour Manuel Valls, qui atteint aussi son record d'impopularité.

Il n'avait jamais été aussi bas dans les sondages. La cote de popularité de François Hollande en avril a atteint son niveau le plus bas depuis son élection (- 3 points par rapport à mars, à 14%), selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, publié le 17 avril.

Manuel Valls, avec 25% de satisfaits (-2), atteint lui aussi son niveau le plus bas depuis avril 2014.

A la même période, Sarkozy totalisait 2 fois plus de satisfaits

85% des Français sont mécontents de l'action du chef de l'Etat (+3) (1% ne se prononçant pas). Les Français les plus mécontents sont ceux qui exercent des professions intermédiaires (88%) et ceux âgés de 35 à 49 ans. Les femmes sont un peu plus mécontentes que les hommes (86% contre 84%).

Les Français sympathisants du parti Les Républicains sont les plus insatisfaits (96%), suivis de ceux du Font National (95%). Les sympathisants du parti Socialiste sont les moins sévères (56% d'insatisfaits).

A la même période de son quinquennat (avril 2011), l'ex-président Nicolas Sarkozy totalisait deux fois plus de satisfaits (28%).

Les sympathisants PS derrière Valls

74% des Français sont mécontents de l'action du Premier ministre (+2) (1% ne se prononcent pas), les hommes plus que les femmes (75% contre 71%). Les plus mécontents sont les ouvriers (80%), les Français âgés de 35 à 49 ans.

Les sympathisants du FN sont les plus insatisfaits du chef du gouvernement (90%), suivis de ceux du Front de gauche (81) puis des Républicains (80%).

Mais contrairement à ce qui se passe pour le président, une majorité de sympathisants PS sont satisfaits de Manuel Valls (54%, - 3 points).

Sondage réalisé du 7 au 16 avril, en ligne et par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 1.998 personnes de 18 ans et plus, avec la méthode des quotas.

Jé. M. avec AFP