BFMTV
Politique

Cote de confiance en hausse pour l'exécutif, d'après un sondage

Edouard Philippe. - Alain Jocard - AFP

Edouard Philippe. - Alain Jocard - AFP - -

L'exécutif ne semble pas pâtir de la crise du coronavirus, ni de l'annonce de l'utilisation du 49.3 sur le projet de loi ordinaire de la réforme des retraites au Parlement.

À dix jours des élections municipales, Emmanuel Macron et Edouard Philippe bénéficient chacun d'une remontée nette de leur cote de confiance à respectivement 28 et 30%, selon le baromètre politique du Figaro Magazine, publié jeudi et réalisé par Kantar OnePoint.

Le président de la République a ainsi gagné quatre points par rapport à février tandis que le Premier ministre a observé une hausse de cinq points.

Hulot en tête du sondage, Hidalgo devant Dati et Buzyn à Paris

Parmi les autres personnalités politiques, avec 49%, Nicolas Hulot continue de caracoler en tête des personnes que les Français souhaitent "voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir". Suit de loin en deuxième position l'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), avec 28%, et qui gagne trois points. Ses rivales pour les élections municipales Rachida Dati (LR), et Agnès Buzyn (LREM) sont plus loin derrière avec 22% et 19%. Elles ont cependant toutes deux connu une progression spectaculaire en février de six et sept points.

Ces résultats sont issus d'une enquête réalisée en face-à-face à domicile du 27 février au 2 mars, auprès d'un échantillon national de 1.000 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. La marge d'erreur est évaluée à 3,1 points. 

L.A. avec AFP