BFMTV
Politique

Corse: le préfet appelle à un contrôle plus strict des tests Covid obligatoires

Jean-Guy Talamoni réclame que soient exigée la preuve d'un test négatif pour venir en Corse, comme cela est le cas vers l'Outre-mer.

Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a demandé ce dimanche un contrôle plus strict des tests Covid désormais obligatoires pour venir en Corse, entre le 19 décembre et le 8 janvier inclus, estimant insuffisante la simple déclaration sur l'honneur exigée.

Samedi, le préfet de Corse et la directrice générale de l'Agence régionale de santé avaient annoncé l'obligation pour les personnes désirant se rendre sur l'île de Beauté pendant les vacances de fin d'année de passer un test PCR ou antigénique 72 heures avant d'embarquer.

Ils avaient cependant précisé que les résultats de ces tests ne pourraient être demandés aux passagers par les compagnies aériennes ou maritimes et que seule une attestation sur l'honneur certifiant ne pas être positif au Covid-19 et ne pas présenter de symptômes devrait être présentée à l'embarquement.

Une attestation mais pas les résultats

En cas de contrôle par les forces de l'ordre en Corse, "les personnes devront pouvoir présenter un justificatif du laboratoire ou de la pharmacie prouvant qu'ils ont passé le test", avait ajouté le préfet, en indiquant que tout manquement serait verbalisé. Cependant, les policiers ne pourront que consulter le justificatif et en aucun cas le résultat du test lui-même.

Ce système se veut donc plus souple que celui mis en place dans les territoires d'outre-mer (Réunion, Guadeloupe etc...), où les voyageurs en provenance de France métropolitaine doivent justifier d'un test négatif pour embarquer.

Une mesure prise "sans concertation avec les élus"

Ce "dispositif de test obligatoire sans obligation de le présenter à l'embarquement, peu fiable et éphémère (NDLR: il sera levé au 8 janvier), ne saurait nous convenir", a plaidé le président de l'Assemblée de Corse, regrettant que cette mesure ait été prise "sans concertation avec les élus".

"Devant cette annonce, nous réitérons notre position consistant à instaurer l'exigence de tests négatifs (comme dans l'Outre-Mer) au départ des liaisons maritimes et aériennes vers la Corse, et de le faire immédiatement, sans attendre l'autorisation de l'administration", a ajouté le dirigeant indépendantiste.

Devant la fragilité du système de santé insulaire, la demande de mise en place de tests Covid obligatoires avant d'entrer sur l'île est formulée par le conseil exécutif de Corse et la majorité territoriale nationaliste depuis la fin du printemps. Après avoir refusé cette demande, l'Etat y a accédé samedi du fait de la différence de taux d'incidence du virus entre l'île et le continent.

Lors de la première vague de Covid-19, au printemps, la Corse avait été particulièrement touchée. Au total, 138 personnes sont mortes sur cette île de 340.000 habitants depuis le début de l'épidémie, dont 49 depuis septembre, selon l'ARS.

Mélanie Rostagnat avec AFP Journaliste BFMTV