BFMTV
Politique

Cornillac : « Les artistes ne peuvent pas influencer un vote »

Clovis Cornillac se sent proche des idées de gauche, mais pas au point de s'engager politiquement derrrière un candidat

Clovis Cornillac se sent proche des idées de gauche, mais pas au point de s'engager politiquement derrrière un candidat - -

Invité chez les Grandes Gueules ce lundi pour la sortie de son prochain film « 600 kilos d'or pur », Clovis Cornillac a avoué une sensibilité de gauche.

Clovis Cornillac, vous avez vu le sondage paru ce matin dans Libération annonçant que 55% des Français ont « une envie de gauche »… Et vous ?

« D’une manière générale, plutôt oui. J’ai le sentiment que ça défend, dans l’idée, des valeurs desquelles je suis plus proche, c’est clair. Mais je ne suis pas encarté et je ne me vois pas m’engager. Je ne mélange pas tout et je ne vois pas en quoi mon soutien à quelqu’un peut être important. Je ne crois pas qu’un musicien, qu’un sportif puisse influencer un vote. Je suis un citoyen comme les autres et là, pour le coup, on est tous égaux. Parler, s’exprimer, au café, au restau, en famille, c’est un principe d’échange, ça me semble assez intéressant. En revanche l’affichage : votez pour untel ou untel parce que je le fais…Très sincèrement, je n’y crois pas.»

Surtout que votre public peut être de droite, de gauche, extrême, ne pas voter… Tout le monde aime les films d’actions...

« Et heureusement. Ce serait extrêmement sectaire par ailleurs de croire qu’on a public de gauche ou de droite… Personne n’a le privilège de quoi que ce soit. Je défonce une porte ouverte mais il y a des gens de droite formidables et des gens de gauche qui sont des cons. L’individualité c’est autre chose. Mes orientations sont plus liées à des idées. Mais je ne condamnerai jamais personne en lui disant : t’es de droite, t’es con. »

Pour retrouver l'intégralité du podcast de Clovis Cornillac aux Grandes Gueules, cliquez ici