BFMTV
Politique

Corbière juge que les révélations du Canard "jettent le discrédit sur une famille qui respecte la loi"

Le député FI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, lors d'une session de questions au gouvernement le 16 janvier 2018 à l'Assemblée nationale.

Le député FI de Seine-Saint-Denis Alexis Corbière, lors d'une session de questions au gouvernement le 16 janvier 2018 à l'Assemblée nationale. - Eric Feferberg - AFP

Le député La France insoumise Alexis Corbière réagit vivement à un article du Canard enchaîné, qu'il juge "infamant". L'hebdomadaire révèle que selon les plafonds réglementaires, le foyer de l'élu a reçu une aide à la rénovation en tant que "ménage aux ressources très modestes".

Le député La France insoumise Alexis Corbière a vivement réagi mardi soir aux révélations du Canard enchaîné. L'hebdomadaire révèle cette semaine que l'élu et son épouse, Raquel Garrido, ont bénéficié d'une aide de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) afin de faire des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile de Seine-Saint-Denis.

A la suite d'un devis de près de 20.000 euros pour changer la chaudière, les radiateurs et les menuiseries, le couple a reçu un peu plus de 12.000 euros, explique Le Canard enchaîné.

Avec un revenu fiscal de référence du foyer de 37.451 euros en 2016, le ménage est considéré comme "aux ressources très modestes". Les revenus de 2017, qui comportaient l'indemnité parlementaire de l'un et le salaire de chroniqueuse sur C8 de l'autre, n'ont pas été communiqués - ce qui n'est pas illégal, précise le journal.

"Un article infamant"

Des chiffres que ne nie pas Alexis Corbière, au contraire: "J'ai confirmé au journaliste du Canard enchaîné qui m'a interrogé sur le sujet que ma famille a sollicité et obtenu une subvention de l'Anah dans le cadre du programme 'Habiter Mieux'", écrit-il dans un communiqué publié mardi soir. "Il s'agit d'une politique incitative utile à la transition écologique que je défends", précise-t-il.

Le député LFI souhaite toutefois faire une "mise au point suite à un article infamant" et annonce "réprouver absolument le procédé du Canard enchaîné qui consiste à jeter le discrédit sur un citoyen, et une famille, qui respectent la loi".

"Les travaux ont été rendus indispensables par un grave incendie à mon domicile en février 2018 provoqué par un poêle à bois qui était auparavant l'unique source de chauffage. Il m'est donc particulièrement insupportable de lire, dans ce journal satirique, que les travaux étaient en quelque sorte une filouterie préméditée de ma part", exprime-t-il.

Se défendant d'être "responsable ni du nom des catégories, ni des plafonds retenus", Alexis Corbière assure n'avoir "fait que respecter les règles qui régissent ce dispositif" et avoir suivi les procédures.

L.A.