BFMTV
Politique

Copé : « Un discours avec un grand D »

Il était l'invité de Bourdin & Co au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy au Congrès de Versailles.

Il était l'invité de Bourdin & Co au lendemain du discours de Nicolas Sarkozy au Congrès de Versailles. - -

Au lendemain de l'intervention de Nicolas Sarkozy au Congrès de Versailles, Jean-François Copé ne tarit pas d'éloges sur le Président de cette « Vème République bis ».

Soutenant « à fond l'action menée par le Président », Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, revient sur le « discours avec un grand D » que Nicolas Sarkozy a prononcé hier lundi 22 juin au Congrès de Versailles : « J'ai trouvé que dans le discours du Président hier, il y a quand même quelque chose d'assez nouveau : sur de très nombreux sujets, il nous a dit, à nous les parlementaires, de gauche comme de droite, qu'il nous invitait à discuter avec lui de tous ces sujets [...] et à faire des propositions. Marquant ainsi ce tournant constitutionnel qui se met en marche progressivement, vers un régime un peu à l'Américaine. J'ai été très sensible à cela. C'est l'esprit de la nouvelle Constitution ; c'est pour ça que je parle de Vème République bis. On se donne donc 3 mois pour préparer les grands chantiers de la rentrée : l'emprunt, les retraites, etc. »

« J'aimerais que l'opposition travaille avec nous »

Réitérant ses compliments au Président et à son discours devant les Parlementaires de tous bords, Jean-François Copé en a profité pour lancer un appel aux socialistes. Un appel en forme de reproche : « Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'au-delà des grandes orientations qu'il a données, il nous a dit : à vous de jouer ! On va travailler ensemble. Et sur ces sujets là, moi j'aimerais que l'opposition travaille avec nous. C'est fou que dans une période aussi difficile elle soit à ce point absente du débat. »

La rédaction-Bourdin & Co