BFMTV
Politique

Copé présente sa "feuille de route" à la tête de l'UMP

Jean-François Copé, qui sera intronisé mercredi soir secrétaire général de l'UMP, a présenté mardi aux députés UMP la "feuille de route" qu'il entend appliquer à la tête de la formation majoritaire. /Photo prise le 2 novembre 2010/REUTERS/Jacky Naegelen

Jean-François Copé, qui sera intronisé mercredi soir secrétaire général de l'UMP, a présenté mardi aux députés UMP la "feuille de route" qu'il entend appliquer à la tête de la formation majoritaire. /Photo prise le 2 novembre 2010/REUTERS/Jacky Naegelen - -

PARIS (Reuters) - Jean-François Copé, qui sera intronisé mercredi soir secrétaire général de l'UMP, a présenté mardi aux députés UMP la "feuille de...

PARIS (Reuters) - Jean-François Copé, qui sera intronisé mercredi soir secrétaire général de l'UMP, a présenté mardi aux députés UMP la "feuille de route" qu'il entend appliquer à la tête de la formation majoritaire.

Il a annoncé, lors de son dernier point de presse hebdomadaire en tant que "patron" des députés UMP, qu'il avait proposé au libéral Hervé Novelli et au centriste Marc-Philippe Daubresse, deux ministres ayant quitté dimanche le gouvernement, de devenir secrétaires généraux adjoints de l'UMP.

A la suite d'un accord conclu dimanche avec Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé va quitter ses fonctions de président du groupe UMP de l'Assemblée pour prendre la tête du parti.

"Le mot d'ordre, c'est de dire qu'au lendemain de ce remaniement, où il y a eu quelques petites difficultés, l'heure est maintenant à l'union sacrée parce que nous sommes à 16 mois de l'élection présidentielle, que nous avons un objectif: c'est de contribuer tous ensemble à la réélection du président de la République et à celle de notre majorité parlementaire pour poursuivre les réformes", a-t-il dit.

"Tout cela commande d'être dans cette dynamique d'union sacrée", a-t-il ajouté.

Jean-François Copé a précisé que sa "feuille de route" reposait sur "deux piliers".

"D'abord retrouver l'esprit de la levée en masse et faire en sorte que dans toute la France on mobilise, pour une dynamique politique dans la perspective de cette élection présidentielle, les Français", a-t-il dit.

"Et puis la construction d'un projet politique. C'est à mes yeux, deux piliers qui doivent conduire notre dynamique d'union sacrée."

Le futur secrétaire général de l'UMP propose également "de faire une tête de pont très étroite" entre les groupes parlementaires et le mouvement politique.

"C'est à mes yeux extrêmement important que cette tête de pont soit très solide et qu'il y ait une synergie totale entre ce qui se fait au Parlement et au sein du parti", a-t-il dit.

Emile Picy, édité par Patrick Vignal