BFMTV
Politique

Copé : « Les propos de Jouanno me choquent profondément »

Le Président du groupe UMP est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi

Le Président du groupe UMP est l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi - -

La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno accuse le Medef d'avoir « planté » la taxe carbone. Jean-François Copé se dit « choqué ».

« C'est le Medef qui a planté la taxe carbone », a dit ce jeudi matin la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno dans Libération. Une déclaration qui « choque profondément » Jean-François Copé. Invité de Bourdin & Co ce matin, le chef de file des députés UMP, qui réclamaient l'enterrement de cet impôt écologique - désormais subordonné à un dispositif similaire aux frontières de l'Europe -, rappelle qu'il « s'agit d'un arbitrage rendu par le Président de la République et le Premier ministre, en liaison étroite avec les députés. Nous avons, précise-t-il, les uns et les autres, en conscience, considéré que notre engagement pour le développement durable [...] ne pouvait se réduire à la taxe carbone. »

« Besoin de personne pour prendre mes responsabilités »

Visiblement las de cette polémique, Jean-François Copé ajoute : « Je n'ai besoin de personne pour prendre mes responsabilités. Le fait de faire un lien avec le Medef me choque profondément. [...] Je n'accepterai pas qu'on mette en doute notre engagement écologique », a-t-il dit, rappelant que les députés UMP avaient voté le Grenelle I. « Cette succession de déclarations qui met en cause nos choix, alors qu'ils ont été faits collectivement, commence à me fatiguer ».

Pour retrouver l'intégralité de l'interview de Jean-François Copé, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co