BFMTV
Politique

Contrer la crise, obsession du "rêve français" de Hollande

Les questions économiques et les solutions à apporter à la crise sont au coeur du "Rêve français" de François Hollande, livre à paraître le 25 août, à six semaines de la primaire socialiste qui désignera le candidat à l'élection présidentielle. /Photo pri

Les questions économiques et les solutions à apporter à la crise sont au coeur du "Rêve français" de François Hollande, livre à paraître le 25 août, à six semaines de la primaire socialiste qui désignera le candidat à l'élection présidentielle. /Photo pri - -

par Elizabeth Pineau PARIS (Reuters) - Les solutions à apporter à la crise sont au coeur du "Rêve français" de François Hollande, livre à paraître...

par Elizabeth Pineau

PARIS (Reuters) - Les solutions à apporter à la crise sont au coeur du "Rêve français" de François Hollande, livre à paraître le 25 août, à six semaines de la primaire socialiste qui désignera le candidat à l'élection présidentielle.

L'Elysée, "je m'y prépare depuis que j'ai quitté la direction du Parti socialiste en 2008", écrit dans cet ouvrage mêlant discours et entretien le favori des sondages pour représenter son camp face à Nicolas Sarkozy en 2012.

"C'est un livre-étape dans ce long chemin, un livre-vérité sur François Hollande lui-même", a dit à Reuters son conseiller, Faouzi Lamdaoui. "François a souhaité mettre à disposition des électrices et des électeurs le travail qu'il a fait dans l'optique de la présidentielle".

Tous les Français inscrits sur les listes électorales sont invités à participer à la primaire du PS, les 9 et 16 octobre.

En préambule du livre, une définition du "rêve français" donnée par François Hollande à Périgueux en mai dernier : "Rêve de progrès, d'égalité, de justice, rêve de partage, rêve de force collective et de destins individuels qui s'unissent pour faire la France".

Les questions économiques sont le fil rouge des discours prononcés entre juin 2009 et mars 2011 compilés dans l'ouvrage, agrémenté d'un entretien avec des historiens.

"Il n'y a pas un discours où il ne parle pas d'économie et de réforme fiscale", souligne Faouzi Lamdaoui. "En ce sens-là, il a été visionnaire".

Membre de la commission des Finances à l'Assemblée nationale, le député de Corrèze a enseigné l'économie à Sciences Po à la fin des années 1980. Alors que la crise connaît une grave rechute, ses propos prennent du relief.

Dans Le Point, qui publie les bonnes feuilles de son livre, il parle de "crise de direction politique".

"L'EUROPE N'APPORTE PLUS RIEN"

"Il faut arrêter de raconter des histoires ! Quand les Etats-Unis mettent plusieurs jours à accoucher d'un accord déjà bancal, quand il faut plus de 18 mois à l'Union européenne pour traiter un problème certes sérieux, celui de la Grèce, mais qui n'est pas grand-chose à l'aune de nos moyens, c'est bien un problème politique que les agences de notation sanctionnent".

Dans un discours prononcé à Bourg-lès-Valence en juin 2010, François Hollande évoque "une crise européenne bien plus qu'occidentale".

"C'est sur notre continent que la croissance est la plus faible, les investissements les plus bas et déficits les plus lourds". A ses yeux, l'Europe "n'est plus rien; elle ne porte plus rien, elle ne construit plus rien. Elle s'élargit sans s'élever. Elle grossit sans prendre du poids".

Face à la crise de la dette, François Hollande suggère de beaucoup mieux doter le Fonds européen de stabilité financière et, pour doper la croissance, de créer une taxe sur les transactions financières.

"Quand le marché fait de l'argent en dormant, il faut le taxer", dit le député, qui invite aussi l'Union européenne à "s'en prendre aux paradis fiscaux, aux agences de notation, aux bonus bancaires, aux produits dérivés".

La crise financière redonne, selon lui, vigueur à l'Etat, qui "retrouve sa légitimité".

Dans sa "stratégie de réindustrialisation" qu'il veut mettre en place en France, il propose la création d'un "livret industrie" de type livret A dont les ressources seraient dédiées au financement des entreprises innovantes.

Actuellement en vacances au Pays basque, François Hollande réunira fin août à Paris la fine fleur des économistes français pour évoquer la crise.

Il prendra ensuite la route de La Rochelle pour des universités d'été (26-28 août) en forme de porte d'entrée au coeur de la campagne des candidats à la primaire, à commencer par Martine Aubry, principale concurrente de François Hollande dans les études d'opinion.

Edité par Thierry Lévêque