BFMTV
Politique

Contre-référendum: plus de 10.000 internautes réclament une "politique de gauche"

-

- - -

En réaction au référendum du PS pour "l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales", se déroulait ce week-end un contre-référendum organisé par des militants de gauche, dont le porte-parole d'EELV Julien Bayou.

Les organisateurs se sont félicités dimanche soir du nombre de participants. "Nous nous réjouissons (et sommes un peu surpris) du succès de la consultation en ligne sur le site referendum-gauche.com. Plus de 10.000 personnes ont voté, 96,4% ont répondu oui à la question 'Face à la droite et à l'extrême-droite, souhaitez-vous que le gouvernement mène une politique de gauche'", écrivent-ils dans un communiqué.

Pour ses organisateurs, le "succès" de cette initiative "qui aura coûté 12 euros", traduit un "ras-le-bol": "le ras-le-bol d'un gouvernement qui, en tournant le dos à ses engagements de 2012, fait le lit du succès de l'extrême droite (...) le ras-le-bol aussi du chantage au Front national et des manœuvres du Parti socialiste destinées à désigner des responsables de sa prochaine défaite aux régionales".

"Ce vote reflète également une envie (...). Des centaines de personnes nous ont dit leur volonté de participer à la construction d'une alternative politique", assurent encore Julien Bayou, Elliot Lepers et Caroline de Haas.

Les trois militants avaient décidé d'organiser leur votation en réponse à celle du Parti socialiste, organisée elle aussi de vendredi à dimanche. Les opérations de vote du contre-référendum se sont closes à 18H00, celles du référendum du PS s'achèveront à 20H00. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis doit annoncer les résultats officiels à 21H00. Le coût de la consultation organisée par le PS, sur internet et dans quelque 2.500 points de vote, se monte à 200.000 euros.

la rédaction avec AFP