BFMTV
Politique

Consultations à l'Elysée pour un remaniement

Le président Nicolas Sarkozy a reçu lundi matin son Premier ministre François Fillon pendant plus d'une heure pour tirer les leçons des élections régionales et préparer un remaniement dont l'ampleur est incertaine. /Photo prise le 22 mars 2010/REUTERS/Phi

Le président Nicolas Sarkozy a reçu lundi matin son Premier ministre François Fillon pendant plus d'une heure pour tirer les leçons des élections régionales et préparer un remaniement dont l'ampleur est incertaine. /Photo prise le 22 mars 2010/REUTERS/Phi - -

PARIS - Le président Nicolas Sarkozy a reçu lundi matin son Premier ministre François Fillon pendant plus d'une heure pour tirer les leçons des...

PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a reçu lundi matin son Premier ministre François Fillon pendant plus d'une heure pour tirer les leçons des élections régionales et préparer un remaniement dont l'ampleur est incertaine.

Le chef de l'Etat a également reçu le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, le député UMP François Baroin, proche de l'ex-président Jacques Chirac, ainsi que le Haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch, un des symboles de l'ouverture à gauche du gouvernement.

Le ministre de l'Immigration Eric Besson, transfuge du Parti socialiste très contesté pour l'organisation d'un débat sur l'identité nationale fertile en dérapages, a pour sa part été reçu par le président à 12h25.

Selon des sources gouvernementales et parlementaires, Nicolas Sarkozy aurait décidé de se séparer du ministre du Travail Xavier Darcos, battu lourdement en Aquitaine, qui devait conduire la réforme des retraites dans les prochaines semaines.

"Il semblerait qu'il paye le symbole d'une grosse défaite, même si c'est dans une région que l'on savait ingagnable", commente un familier des cabinets ministériels.

Nicolas Sarkozy a reçu discrètement Xavier Darcos en fin de matinée, précise-t-on de même source.

François Fillon était arrivé à 9h00 au Palais de l'Elysée. Selon son entourage, il n'était pas prévu qu'il présente sa démission, même pour la forme.

Une heure plus tard, alors qu'il était toujours là, c'est François Baroin qui est arrivé au palais présidentiel. A 10h25, François Fillon était de retour à Matignon.

Le nom de l'actuel ministre du Budget, Eric Woerth, est cité pour remplacer Xavier Darcos afin de mener la mission à haut risque que constitue la réforme des retraites.

A moins que ce portefeuille soit confié à François Baroin.

Dans l'éventualité où Eric Woerth passerait de Bercy au ministère du Travail, François Baroin, qui est resté une heure à l'Elysée, le remplacerait au Budget, dit-on de source gouvernementale. Selon une source parlementaire, le député chiraquien aurait accepté cette charge.

Si cela se confirmait, le remaniement serait plus que l'ajustement "modeste" et "technique" annoncé ce week-end par le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. D'autant plus que d'autres têtes pourraient tomber.

L'entourage de la secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, donné comme partante ces derniers jours, assurait cependant préparer un déplacement à la Courneuve, dans la banlieue parisienne, mardi, et non des cartons.

Selon une source gouvernementale, Martin Hirsch pourrait quitter le gouvernement mais pas dans l'immédiat et pour se voir confier une mission.

Le second tour des élections régionales s'est soldé dimanche par une défaite de la droite, qui ne préside plus qu'une région métropolitaine, l'Alsace, à laquelle s'ajoutent, outre-mer, la Guyane, grâce à un transfuge de la gauche, et La Réunion.

Emmanuel Jarry et Yann Le Guernigou, avec Sophie Louet, édité par Yves Clarisse