BFMTV
Politique

Congrès du PS: une tribune appelle pour une "troisième voie" afin de "rassembler la gauche durablement"

Le Parti socialiste réunit mardi prochain son conseil national, sorte de "parlement" du parti, pour tirer le bilan de la présidentielle et suivre les avancées sur d'éventuels accords pour les législatives

Le Parti socialiste réunit mardi prochain son conseil national, sorte de "parlement" du parti, pour tirer le bilan de la présidentielle et suivre les avancées sur d'éventuels accords pour les législatives - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Les signataires appellent en faveur d'une "refondation" du parti afin de trouver une voie alternative à la ligne pro-Nupes et à celle défendue par Hélène Geoffroy. 150 cadres socialistes ont signé la tribune.

Cent-cinquante cadres du PS ont signé dans le JDD une tribune baptisée "Refondations", prélude à une "troisième voie", entre la ligne pro-Nupes prônée par le premier secrétaire Olivier Faure et celle de son opposante Hélène Geoffroy, pour le prochain congrès du PS.

Les porte-parole de cette tribune sont le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, la conseillère de Paris Lamia El Aaraje, - proche d'Anne Hidalgo -, et la vice-présidente de la région Occitanie, Claire Fita, - proche de Carole Delga -.

Ni la maire de Paris ni la présidente de la région Occitanie, toutes deux réfractaires à la Nupes, n'ont signé cette tribune, mais de nombreux proches des deux femmes s'y trouvent, à l'instar des sénateurs David Assouline ou Patrick Kanner, à la manoeuvre pour cette "troisième voie". La date du prochain Congrès du PS sera connu à l'issue d'un conseil national du parti mardi soir.

Le congrès du PS en ligne de mire

"L'enjeu du congrès du Parti socialiste ne peut être à nouveau réduit à un affrontement d'écuries pour le pouvoir, ni à un choix de tactiques électorales les yeux rivés sur la prochaine élection présidentielle", écrivent les signataires, qui "souhaitent rassembler les socialistes sur l'essentiel pour pouvoir espérer à nouveau rassembler la gauche durablement".

Ils soulignent que "l'accord électoral Nupes a été le produit de l'état 'comatique' de la gauche sociale et écologique, une réponse électorale unitaire attendue par le peuple de gauche face à sa dispersion, une réponse conjoncturelle visant à préserver sa présence à l'Assemblée Nationale et y agir ensemble".

Mais "pour regagner et créer une dynamique positive, d'espérance et de conquêtes (...) nous devons refonder (la gauche) avec audace et sincérité, et changer son centre de gravité actuel qui la conduit à l'impasse", ajoutent-ils, en proposant "à toutes les forces politiques et engagées de la société civile et des mouvements sociaux, l'organisation d'États Généraux de la transformation sociale et écologique".

Lancer un "parti crédible à gauche"?

"Les Français nous disent, on est orphelins d'un parti crédible à gauche, on ne vous entend pas aujourd'hui", a expliqué Nicolas-Mayer Rossignol, défendant une "gauche pro européenne, laïque et universaliste", et s'appuyant sur "la ruralité et les expériences locales" des territoires dirigés par la gauche.

Il assure que les signataires ne sont "pas dans l'aigreur, ni dans le pugilat" contre le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, partisan de la Nupes.

Ce samedi matin, Hélène Geoffroy, la maire socialiste de Vaulx-en-Velin et présidente du courant minoritaire au sein du PS, a également lancé dans un texte baptisé "Refonder, rassembler, gouverner", les bases de son projet pour prendre la tête du parti au futur Congrès du parti.

J.D. avec AFP