BFMTV
Politique

Comptes de l'UMP : le Sarkothon n'est pas tout à fait terminé

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - -

Ouf ! L'UMP respire ! Elle obtient des banques un délai supplémentaire pour rembourser les 11 millions d'euros avancés pour la campagne de Nicolas Sarkozy. Le Sarkothon est-il terminé ?

Non ! Il va durer jusqu'au 30 septembre. 2 mois de plus. Somme récoltée lundi soir : 8,3 millions d'euros. C’est pas mal ! Mais l'UMP ne parvient pas à réunir la somme de 11 millions d'euros en temps et en heure. La date fatidique c'est demain soir. Alors la trésorière du parti a finalisé un accord avec les banques pour repousser l'échéance du remboursement au 30 septembre. En coulisse, dès le 8 juillet Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé étaient sur ce scénario. Une réunion avait été organisée avec les organismes préteurs dans les bureaux de l'ancien président. L'idée : montrer qu'avec le Sarkothon, l'UMP était solvable. D'où le délai supplémentaire accordé au parti. Il faut maintenant trouver 2,7 millions d'euros en deux mois.

Mais comment vont-ils faire ?

Il va falloir sortir les rames ! Les militants ont déjà beaucoup donné. Des Français qui voulait voler au secours de Nicolas Sarkozy aussi. Montant du don moyen 84 euros. Et les politiques ? Il y a la tribu des fidèles : l'association des Amis de Nicolas Sarkosy donne 20 000 euros. Chaque membre a fait un chèque de 2000 euros. Et il y a ceux qui trainent les pieds pour participer au Sarkothon. Des parlementaires ouvertement radins ! L'un d'entre eux m'a dit: « Moi, je donne 100 euros pas plus...Je ne soutiens pas un parti mal géré et je ne cautionne pas un Sarkozy qui joue la victime alors que si on en est là c'est à cause de lui ». Ceux sont les fillonistes qui critiquent le Sarkothon. En coulisse, ils se demandent même pourquoi ce n'est pas à Nicolas Sarkozy de régler l'ardoise des 2,7 millions d'euros qu'il reste à trouver.

Tiens c'est vrai ! Nicolas Sarkozy peut-il mettre la main à la poche ?

L'ancien président a déjà donné 7 500 euros à l'UMP. Le maximum autorisé par la loi comme don à un parti. Faut-il qu'il casse sa tirelire ? Il n'a pas l'intention de le faire. Mais il est caution solidaire sur l'emprunt. Il pourrait s'engager à titre personnel sur ce qu'il reste à rembourser de l'emprunt pour sa campagne de 2012. Il va rencontrer personnellement les gros donateurs en septembre pour les inciter à mettre encore la main à la poche. Et aujourd'hui, il va écrire à tous ceux qui ont participé au Sarkothon pour les remercier. En coulisse, Nicolas Sarkozy est très soulagé des 8,3 millions d'euros récoltés. Mais à la fin de la semaine l'ancien président part se reposer au Cap Nègre. Il n'a pas l'intention de se préoccuper de l'UMP jusqu'à fin août !

L'UMP va se débrouiller alors...

Oui, avec une polémique dont ce serait bien passé des députés UMP ! La conférence rémunérée de Jean-François Copé à Brazzaville la semaine dernière. Conférence totalement assumée par le patron de l'UMP ! Mais une partie de ses troupes est estomaquée: « Quoi ! Il demande aux militants de l'argent pour renflouer les dettes du parti et il se fait payer ! », m'a dit un député. Certains trouvent que Jean-François Copé aurait dû faire un geste. Donner sa rémunération à l'UMP archi-endettée. Même un socialiste vole ironiquement au secours de l'UMP. Christian Bourquin le président de la région Languedoc Roussillon ! Un chèque de 150 euros...Pas sûr que son parti apprécie...

Retrouvez la chronique de Véronique Jacquier du mardi 30 juillet : Les Coulisses de la Politique

Véronique Jacquier