BFMTV
Politique

Combien dépensent nos ministres ?

-

- - -

Déplacements, réceptions, communication... Nos ministres ont un train de vie plus que confortable et certains pourraient faire des économies. La preuve, chiffres à l'appui, avec René Dosière, député spécialiste des dépenses de l'Etat.

Depuis quelques années, René Dosière, député de l'Aisne, apparenté PS, scrute les dépenses de l'Etat. Après s'être penché sur celles de l'Elysée, il s'est attaqué aux portefeuilles des ministres. Aux questions qu'il a adressées aux différents ministères en août 2008, concernant les chiffres de l'année 2007, il a fini par obtenir certaines réponses. Surprenantes parfois, choquantes souvent.

Logements : du 60m² de Boutin au 264m² de Barnier

René Dosière : « J'ai été un peu surpris : beaucoup de ministres n'ont pas de logement de fonction. Et même quand ils en ont un, ils ne l'occupent pas toujours. Autre curiosité : le plus petit logement est celui de la ministre... du Logement, Christine Boutin : 60m². Et elle dit qu'elle paye elle-même le personnel de service avec des chèques emploi service. En revanche, sa secrétaire d'Etat a un logement de 150m², avec 2 maîtres d'hôtel et un cuisinier [ndlr, Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville était rattachée en 2007 au ministère du Logement ; lors du remaniement de janvier 2009, son secrétariat est placé sous tutelle du ministère du Travail de Brice Hortefeux. Cet appartement n'est utilisé que pour des réceptions officielles] . Michel Barnier, le ministre de l'Agriculture, a l'appartement le plus grand : 264m². »

« Dati achète pour 500 euros de journaux par jour »

« Dans la plupart des ministères, les dépenses de communication sont tout à fait importantes : on dépense beaucoup pour communiquer, pour faire des études, des sondages - les ministères alimentent beaucoup les instituts de sondage - et même pour acheter la presse. Par exemple, au ministère de la Justice, Rachida Dati dépense environ 500 euros par jour pour acheter uniquement les journaux. C'est assez faramineux. Et au total, son ministère a dépensé pour sa communication 3,177 millions d'euros en 2007. Le ministère de l'Economie a lui dépensé plus de 12 millions d'euros dans ce domaine, et la Défense, plus de 8 millions. Les chiffres que m'ont donnés l'Education nationale et l'Enseignement supérieur, ne sont, eux, pas très cohérents : ils parlent de 14 millions de dépenses. »

Voitures de fonction : Morin en pole position

« Le ministère qui a le plus de voitures, c'est celui de la Défense : 40. Le ministre lui-même [ndlr, Hervé Morin] en a 5, dont une blindée. Le cabinet de Dati dispose lui de 20 voitures et 19 chauffeurs pour les 20 membres qu'il compte. »
Côté frais de déplacements aériens, l'utilisation d'avions privés ou d'appareils d'Etat officiels semble souvent, sinon systématiquement, préférée aux TGV ou aux lignes aériennes régulières, pour de courts déplacements en France. Les Affaires étrangères détiennent logiquement le record avec 2,24 millions d'euros dépensés en 2007, suivi par le Commerce extérieur (1 million), l'Economie (893 107 euros), la Coopération et francophonie (763 579 euros).

« Matière à faire des économies »

« Il y a très nettement matière à faire des économies. Par exemple, sur les frais de représentation, qui permettent entre autres d'acheter des costumes, de faire des réceptions, etc. : en moyenne, c'est près de 20 000 euros par mois [et par ministère]. Or, quand le ministre est à temps plein, il est déjà payé 14 000 euros. Sur l'année 2007, le ministère des Affaires étrangères a dépensé 3,25 millions d'euros en frais de représentation, et celui de la Culture 1,4 million. »

La rédaction-Bourdin & Co