BFMTV
Politique

Covid-19: Macron en appelle à "la mobilisation de chacun" pour le mois d'avril

Emmanuel Macron à l'Elysée durant son allocution diffusée sur BFMTV, à Paris le 31 mars 2021

Emmanuel Macron à l'Elysée durant son allocution diffusée sur BFMTV, à Paris le 31 mars 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le président de la République a annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures sanitaires pour juguler l'épidémie de coronavirus, en forte progression sur le territoire.

Emmanuel Macron a appelé ce mercredi soir à "la mobilisation de chacun" pendant le mois d'avril face à l'épidémie du Covid-19, assurant que "si nous savons rester unis, solidaires, alors nous verrons le bout du tunnel".

"Si je m'adresse à vous ce soir, c'est pour appeler à la mobilisation de chacun pour ce mois d'avril où beaucoup se joue", a affirmé le président au début de son allocution télévisée pour annoncer de nouvelles restrictions.

Le chef de l'État a dressé une série de nouvelles mesures visant à enrayer l'épidémie sur le territoire, dont la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines et l'élargissement des mesures de "freinage renforcé" à l'ensemble de la France métropolitaine.

Des efforts associés à la vaccination pour "contenir" le virus

Emmanuel Macron a également annoncé l'élargissement de la vaccination à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai, et enfin tous les moins de 50 ans à partir de la mi-juin.

"Les efforts d'avril et la vaccination, c'est cette tenaille qui va nous permettre de contenir progressivement ce virus", a expliqué le président de la République.

En parallèle de ces annonces, Emmanuel Macron a fixé un cap à la mi-mai pour envisager la réouverture progressive de lieux accueillant du public, comme les cinémas ou les terrasses, sous conditions.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV