BFMTV
Politique

Cohn-Bendit : « Sarkozy et Merkel, chefs de gang »

-

- - -

Au lendemain du meeting d'Angela Merkel auquel Nicolas Sarkozy a pris part à Berlin, le député européen Daniel Cohn-Bendit revient sur certains enjeux des Européennes.

[Retour au dossier spécial Européennes]

Nicolas Sarkozy a participé dimanche 10 mai à Berlin à un meeting de campagne pour les élections européennes devant le parti d'Angela Merkel, et en présence de la chancelière allemande. Tous deux ont affiché une harmonie de pensée quasi parfaite, en disant non à l'élargissement de l'Union Européenne tant que tout le monde n'aura pas ratifié le Traité de Lisbonne ; et non à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Une image d'union franco-allemande bien loin selon Daniel Cohn-Bendit, député européen leader de la liste Europe Ecologie en Ile-de-France, de celle de François Mitterrand et Helmut Kohl en 1984 : « il y a une différence entre 2 chefs d'Etat, Kohl et Mitterrand, la main dans la main à Verdun, et 2 chefs de gang ou de parti politique, s'abaissant à faire de la politique partisane. Là c'est un meeting politique pendant les Européennes ; moi aussi j'en fais des meetings avec les Verts allemands et européens. »

« Sarkozy vendra des centrales nucléaires à la Turquie »

Sur la question épineuse de l'entrée de la Turquie dans l'UE, à laquelle s'opposent les conservateurs britanniques, Daniel Cohn-Bendit s'insurge : « ça c'est de la mauvaise foi terrible. Les conservateurs britanniques, c'est comme les socio-démocrates britanniques, ils veulent plus une Europe du marché et moins une Europe politique. Mais l'intégration de la Turquie c'est complètement différent. C'est de dire qu'on ouvre la main au monde musulman dans une période où on fait une lutte terrible contre le terrorisme. C'est un autre débat. Et de toute façon, le problème de la Turquie va se régler dans 10 ans : Sarkozy sera président d'Areva, il va vendre des centrales nucléaires à la Turquie. C'est comme Schröder qui est devenu le représentant de Gazprom. »

[Retour au dossier spécial Européennes]

La rédaction-Bourdin & Co