BFMTV
Politique

Cohn-Bendit : « Sarkozy a-t-il la capacité de penser européen ? »

BFMTV
A quelques mois des élections européennes, Daniel Cohn-Bendit, Co-président du groupe des Verts au Parlement Européen critique l'attitude de Nicolas Sarkozy face à la zone euro.

Fin octobre, Nicolas avait esquissé le souhait de rester à la tête de l'UE jusqu'en 2010, par le biais de la présidence de la zone euro. Une idée à laquelle Daniel Cohn-Bendit réagit avec scepticisme : « Ce n'est ni à lui, ni à moi de décider. Le problème pour Nicolas Sarkozy c'est de savoir comment vendre ça à ses collègues. Il faut que la zone euro devienne un véritable gouvernement dans l'économie. Le problème est que si Nicolas Sarkozy y va en tant que Président français pour penser la zone euro comme une grande France, il échouera. Le problème c'est : est-ce que Nicolas Sarkozy a la capacité de penser européen et de ne pas simplement penser l'Europe comme une grande France ? Moi, je suis pour une zone euro efficace, pourquoi pas avec Nicolas Sarkozy, s'il est capable d'entraîner les autres et non pas de jouer toujours au bluff. »

« Des états de l'UE pensent pouvoir se sauver seuls »

La Grande-Bretagne baisse unilatéralement sa TVA. L'Allemagne refuse de s'engager sur un plan européen de relance économique. La France est entre les deux... Pour Daniel Cohn-Bendit, il est clair que les chefs d'Etats européens « ne sont pas à la hauteur » : « En ce moment, on a un souverainisme économique et quelque chose de complètement fou : des Etats, y compris la France, pensent qu'ils vont se sauver seuls. Et ce n'est pas le cas. Il manque aujourd'hui des chefs d'Etats, des responsables politiques - y compris Sarkozy, pour dire : nous sommes à un moment où il faut accélérer la construction de l'Union Européenne, comme l'avaient fait Mitterrand et Kohl avec le lancement de l'euro. Aujourd'hui, les chefs d'Etat et Barroso ne sont pas à la hauteur. Et ça va être le grand débat pour les élections européennes [en juin 2009]. »

La rédaction-Bourdin & Co