BFMTV
Politique

Cohn-Bendit, le non-candidat

-

- - -

Nettement moins motivé que pour les Européennes, Daniel Cohn-Bendit soutient comme il peut Europe Ecologie pour ces Régionales. Portrait.

[Retour au sommaire]

Tête d'affiche pour les Européennes, Daniel Cohn-Bendit joue les guest-stars dans les meetings régionaux. Résultat : Europe Ecologie est crédité de 14% maximum des intentions de votes, contre 16% obtenus aux Européennes - et même 20% à Paris.

« La 1ère campagne de Duflot... ça pourrait être mieux »

Des sondages en recul qui ne semblent pas inquiéter Dany le Rouge : « Je trouve que 14-15%, c'est très bien. Les Européennes, c'était quelque chose de spécial : on avait réussi le rassemblement, on avait les personnes qu'on identifiait totalement avec ce rassemblement. Les Régionales, il y a une très bonne liste Europe Ecologie en Ile-de-France. Maintenant, il faut que Cécile Duflot permette que les Augustin Legrand [Président des Enfants de Don Quichotte], les Robert Lyon, les Stéphane Gatignon [maire de Sevran, en Seine-Saint-Denis], émergent. »

Visiblement embarrassé lorsqu'on lui demande si Cécile Duflot est à la hauteur, il explique : « C'est difficile, c'est sa première campagne... ça pourrait être mieux. »

Des Verts à la peine

Pas de tête d'affiche donc, ni de véritable locomotive dans cette campagne chez les Verts. Certes, Daniel Cohn-Bendit est venu prêter main forte, animé quelques meeting, mais il n'est pas candidat. Et il reconnaît lui-même que les Régionales l'ennuient.

Il y a bien José Bové, qui met les mains dans le cambouis, en allant soutenir sa fille Marie, tête de liste à Bordeaux. Eva Jolie participe également à quelques réunions. Mais le problème d'Europe Ecologie dans cette campagne, c'est tout d'abord que l'électorat est mouvant : certains, venus du PS semblent regagner doucement mais sûrement le parti, attirés par une Martine Aubry qui reprend des couleurs.

Et Daniel Cohn-Bendit le reconnait lui-même : les régions sont tenues par des barons de la gauche, bien difficiles à déloger. Reste l'Alsace, l'une des rares régions à droite, où Europe Ecologie est donné devant le PS dans les sondages. Dany le Rouge se met alors à rêver... Fiction ou réalité ? Réponse le 14 Mars...

La rédaction, avec Christophe Bordet