BFMTV
Politique

Claude guéant évoque un gouvernement "plus resserré" à l'automne

Selon le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy devrait nommer un gouvernement "plus resserré" lors du remaniement qui aura lieu après l'adoption de la réforme des retraites. /Photo prise le 24 mars 2010/REUTERS/Vincent Kessler

Selon le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, Nicolas Sarkozy devrait nommer un gouvernement "plus resserré" lors du remaniement qui aura lieu après l'adoption de la réforme des retraites. /Photo prise le 24 mars 2010/REUTERS/Vincent Kessler - -

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy devrait nommer un gouvernement "plus resserré" lors du remaniement qui aura lieu après l'adoption de la réforme...

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy devrait nommer un gouvernement "plus resserré" lors du remaniement qui aura lieu après l'adoption de la réforme des retraites, déclare le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant.

Jeudi, devant les parlementaires de l'UMP qu'il recevait à l'Elysée, le chef de l'Etat a évoqué une réorganisation du gouvernement et du parti majoritaire en octobre.

Il a exclu toute réaction à chaud alors que les affaires éclaboussant les ministres se sont multipliées ces dernières semaines et que le ministre du Travail, Eric Woerth, est soupçonné de conflit d'intérêts dans l'affaire Bettencourt.

"Pourquoi voulez-vous un remaniement maintenant ?", demande Claude Guéant dans le Figaro Magazine daté du 3 juillet. "La France est gouvernée, la réforme des retraites chemine. Le gouvernement prépare un budget courageux et difficile".

"Le président a dit que la question se poserait après les retraites. Il n'y a aucune raison d'aller plus vite", explique-t-il dans l'édition datée de samedi.

Pendant la campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy avait évoqué un gouvernement composé d'une quinzaine de ministres.

"Leur nombre a augmenté depuis. Mon sentiment est que le président reviendra à un gouvernement plus resserré", ajoute Claude Guéant.

Le gouvernement actuel compte actuellement 39 membres, ministres et secrétaires d'Etat.

Pour Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, "un gouvernement resserré irait dans le sens d'une meilleure maîtrise de la dépense publique".

Nicolas Sarkozy a annoncé lundi une série d'instructions visant à réduire "vigoureusement" le train de vie de l'Etat dans le cadre des efforts du gouvernement pour maîtriser les dépenses publiques.

Le chef de l'Etat a notamment annoncé une réduction draconienne du nombre de membres des cabinets ministériels.

Selon Claude Guéant, la règle limitant à 20 le nombre de conseillers permettrait d'économiser 120 emplois.

Cette règle, insiste-t-il, s'appliquera dès la rentrée et sera appliquée à tous, même à Christine Lagarde, qui a plaidé la cause de ses 28 conseillers qui "travaillent comme des brutes".

Si exceptions il devait y avoir, elles seraient "marginales", explique Claude Guéant, qui cite l'exemple des secrétaire d'Etat "autonomes" comme le secrétariat d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, qui a besoin de collaborateurs dans les deux assemblées.

Laure Bretton, avec Emile Picy, édité par Yves Clarisse