BFMTV
Politique

   Christophe Naudin reçoit la visite du consul de France au Caire

Christophe Naudin a reçu ce lundi 29 février la visite du consul général de France au Caire.

Christophe Naudin a reçu ce lundi 29 février la visite du consul général de France au Caire. - BFM TV

Le consul général de France a rendu visite à Christophe Naudin, que l'Egypte s'apprête à extrader vers la République Dominicaine.

Le Quai d'Orsay est sur le qui-vive. Son porte-parole, Romain Nadal, vient d'annoncer via son compte Twitter que le consul général de France au Caire a rendu visite ce lundi à Christophe Naudin. qui est censé être extradé en République Dominicaine très prochainement.

Le Quai d'Orsay précise également que les soutiens du Français seront bientôt reçus.

Christophe Naudin est accusé d'avoir participé à l'exfiltration de deux pilotes français condamnés à des peines de prison dans une affaire de trafic de drogue. L'Egypte a annoncé samedi soir son extradition vers la République Dominicaine.

Un mandat d'arrêt international

L'affaire dite "Air Cocaïne" avait débuté en mars 2013, quand les pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos avaient été arrêtés par les autorités dominicaines aux commandes d'un avion de location chargé de valises contenant 680 kg de cocaïne. En août 2015, ils avaient été condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue, une peine confirmée le 11 février. Le 28 octobre, alors qu'ils étaient en liberté conditionnelle avec interdiction de sortie du territoire, ils avaient fui ce pays des Caraïbes en bateau pour rejoindre l'île antillaise franco-néerlandaise de Saint-Martin avant de rejoindre la métropole par avion.

Peu après leur retour, les deux pilotes ont été placés en détention provisoire par la justice française, qui enquête sur ce vaste trafic international de drogue. Les deux hommes sont également visés par un mandat d'arrêt international de Saint-Domingue mais la France a écarté toute extradition.

C. L.