BFMTV
Politique

Chômage : l'UMP veut en finir avec «l'indemnisation passive» des chômeurs

Siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris.

Siège de l'UMP, rue de Vaugirard à Paris. - -

Alors que le nombre de chômeurs a atteint un pic historique en mars, avec 3,224 millions de demandeurs d'emploi, l'UMP a décliné une série de propositions en faveur de l'emploi. Fin des 35h, baisse progressive des allocations chômage, contrat unique... Florilège.

Face à François Hollande, qui « a tout essayé contre l'emploi », l'UMP assure travailler à des réformes « vigoureuses » pour résorber le chômage, avec en point d'orgue la fin des 35 heures et un nouveau palier dans la dégressivité des indemnisations. Le taux de chômage en France a atteint un nouveau record en mars avec plus de 3,224 millions de demandeurs d'emploi en métropole en catégorie A.
Le chef de l'Etat, en visite d'Etat en Chine, a élevé jeudi l'emploi au rang de « cause nationale ». « On ne peut pas dire que M. Hollande et son gouvernement se soient révélés très efficaces, quoi qu'ils aient promis », a commenté le député Hervé Mariton, délégué général au projet à l'UMP.

Retour au 39h sans augmentation de salaire

Dans le cadre de ses « états généraux de la reconquête », en vue de la présidentielle de 2017, le principal parti d'opposition a décliné une série de propositions en faveur du plein emploi, auquel il dit encore croire. Sous l'apostrophe « Travailleuses, travailleurs... » empruntée à Arlette Laguiller, égérie de l'extrême gauche, l'UMP préconise de supprimer la loi de référence à la durée du travail pour des négociations par branche ou par entreprise. La fonction publique passerait à 39 heures « sans augmentation salariale à court terme ».
Le parti prône également un contrat unique à durée indéterminée qui remplacerait CDD et CDI, la création d'une « Agence pour le travail », qui fusionnerait les services publics de l'emploi, la réforme du régime d'indemnisation du chômage.

Baisse des allocations dès 6 mois de chômage

« Il faut en finir avec la logique de l'indemnisation passive », souligne Hervé Mariton. Au bout de six mois de chômage, l'indemnisation deviendrait dégressive avec des modalités différentes selon l'âge, la rémunération et le niveau de formation. L'UMP se garde pour l'heure d'avancer une échelle chiffrée, consciente du caractère détonant d'une telle mesure. « Il s'agit d'une phase très préparatoire », dit-on prudemment.
Le parti met également l'accent sur la formation, qui « n'est pas à la hauteur », et émet l'idée de « classes métiers-études », à la manière des « sports-études » pour ouvrir les jeunes sur le monde professionnel.

Le ministre du Travail, Michel Sapin, invité de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi à 8h35|||

Au lendemain de la publication de ces mauvais chiffres du chômage, Jean-Jacques Bourdin reçoit le ministre du Travail Michal Sapin, ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV.

Philippe Gril avec Reuters