BFMTV
Politique

Chérèque : « Pas très précis, Sarkozy »

-

- - -

Pas de « propositions concrètes », mais une « ouverture du dialogue ». C'est ce qu'a retenu François Chérèque, numéro 1 de la CFDT, de l'intervention de Nicolas Sarkozy.

Plutôt déçu par l'intervention télévisée du Chef de l'Etat jeudi 5 février, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque donne son point de vue : pour lui, Nicolas Sarkozy n'était « pas très précis. Inévitablement, il y a de la déception. La seule mesure concrète qu'il nous a annoncée c'est celle sur la taxe professionnelle. Et encore, on ne la comprend pas : on nous parle de 8 milliards d'euros, alors que ça coûte 26 milliards (ndlr : Nicolas Sarkozy parle en réalité du coût pour le budget de l'Etat, François Chérèque évoque le montant acquitté par les entreprises). Et on ne sait pas si on va diminuer un impôt pour les entreprises et augmenter un impôt sur le revenu ou autre pour les contribuables. »

« Le dialogue est ouvert... »

Si Français Chérèque déplore l'absence de propositions concrètes par Nicolas Sarkozy, il reconnaît cependant qu'« il y a une ouverture du dialogue, c'est à nous syndicalistes de faire des propositions concrètes. » Le 18 février, Nicolas Sarkozy recevra les organisations syndicales et patronales, pour discuter de l'emploi et du chômage.

La rédaction-Bourdin & Co