BFMTV
Politique

Chatel : « Royal, la globe-trotteuse de la démagogie »

-

- - -

Alors que Ségolène Royal explique le « pardon » qu'elle a demandé en Afrique, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, ironise sur l'ancienne adversaire de Sarkozy à la Présidentielle.

Après la polémique qu'ont suscitée ses déclarations en Afrique, Ségolène Royal s'est expliquée : « J'ai demandé pardon à Dakar pour l'ensemble des désordres et des souffrances infligées à l'Afrique. Ce pardon n'avait jamais été prononcé. Maintenant, il l'est. » Des propos « surréalistes » selon Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, qui ironise : « Il faut peut-être que quelqu'un dise à Ségolène Royal qu'elle n'a pas gagné l'élection présidentielle. Quand je l'entends dire que c'est Nicolas Sarkozy et que ses propos n'engageraient pas la France, c'est assez surréaliste de la part de quelqu'un qui aspire aux plus hautes fonctions. Lorsque le Chef d'Etat se déplace, il représente notre pays. »

« Quand Royal surfe sur les peurs »

Critiquant l'attitude la présidente de Poitou-Charentes dans l'affaire de l'équipementier automobile Heuliez, Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, poursuit : « Madame Royal actuellement, elle est un petit peu la globe-trotteuse de la démagogie. C'est-à-dire qu'elle est ici ou là, elle va sur les incendies, elle souffle sur les braises et elle utilise la colère, les inquiétudes des Français à mauvais escient. Je l'ai vu sur le dossier Heuliez, où elle surfe sur les peurs. Madame Royal est très présente quand il y a beaucoup de caméras de télévisions et quand il y a les médias, elle est moins présente quand il y a des réunions de travail sur le dossier. »

La rédaction-Bourdin & Co