BFMTV
Politique

Chatel : « Les prix vont continuer de baisser »

-

- - -

Les matières premières étant moins chères, les prix à la consommation devraient suivre le pas. Et Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, compte bien y veiller.

Alors qu'industriels et distributeurs n'ont plus que quelques jours pour négocier les tarifs des produits de grande consommation qui seront appliqués toute l'année, Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, et porte-parole du gouvernement assure que les prix vont continuer de baisser : « Depuis 3 mois, tous les indicateurs montrent que les prix en moyenne ont commencé à baisser. Nous pensons que ça va continuer. Parce que la loi de modernisation de l'économie prévoit de nouvelles conditions de négociation entre les industriels et les distributeurs. Et ils ont jusqu'à la fin du mois de février pour négocier dans ces nouvelles conditions qui prévoient plus de liberté, de transparence et de concurrence. Ce qui va permettre de répercuter aux consommateurs les baisses de prix constatés. »

« Les industriels qui ne jouent pas le jeu seront sanctionnés »

Et pour veiller à ce que ces baisses des prix des matières premières soient bien répercutées sur les prix des produits aux consommateurs, Luc Chatel se montre ferme : « J'ai réuni hier [ndlr, mardi 24 février] les industriels, pour leur dire : on a globalement une tendance de baisse des matières premières - le blé a été divisé par 2 en quelques mois, le pétrole divisé par 3 en 6 mois. Donc il y a un moment où il est logique que la répercussion se fasse auprès des consommateurs. L'immense majorité des industriels jouent le jeu. Mais il y en a encore qui manifestement ne jouent pas complètement le jeu. Naturellement, les sanctions prévues dans la loi seront appliquées s'il y a entrave à la mise en œuvre de cette loi. »

La rédaction-Bourdin & Co