BFMTV
Politique

Chatel: «Le gouvernement continue à écouter»

Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, ministre de l’Education nationale, invité de Bourdin Direct ce mercredi

Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, ministre de l’Education nationale, invité de Bourdin Direct ce mercredi - -

Invité de Bourdin Direct ce mercredi sur RMC, le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel, estime que, plus que la mobilisation de la rue, c'est le débat parlementaire qui fera avancer le projet de réforme des retraites.

Selon le porte-parole du gouvernement et ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, invité de Bourdin Direct ce mercredi sur RMC, les menaces brandies par les syndicats de grèves reconductibles dans les transports, ne risquent pas de bloquer le pays. Plus que la mobilisation de la rue, c'est le débat parlementaire qui fera avancer le projet de réforme des retraites, déclare-t-il : « Je constate qu’il y a un certain nombre de revendications. Je constate qu’il y a certaines inquiétudes, voire oppositions, au projet de réforme des retraites. Le gouvernement continue à écouter, continue à dialoguer. La meilleure façon de répondre aux inquiétudes, c’est d’avancer dans le débat parlementaire. C’est ce qui va se faire au Sénat ».

« Le droit de grève ne peut pas aboutir au blocage du pays »

« Les organisations syndicales ne sont pas dans une logique de grève reconductible, de durcissement, et autre. Elles sont toujours dans une logique de mobilisation mais elles n’appellent pas à la grève reconductible… Les salariés du secteur public, et en particulier des transports, quand il y a des difficultés sociales et des inquiétudes, ont une tendance à se mobiliser d’avantage que dans d’autres secteurs. Ce qui est aberrant, c’est que cela puisse bloquer le pays… Tout le monde a le droit de faire grève mais il y a des prélèvements sur salaire qui existent, et ensuite, le droit de grève ne peut pas aboutir au blocage du pays ; donc il y a une loi sur le service minimum qui a été adoptée et qui permet à chacun de circuler et de rendre à son travail… Le gouvernement a un objectif : sauver le système des retraites » déclare le porte-parole du gouvernement.

Pour retrouver l'intégralité du podcast de l'interview de Luc Chatel chez Jean-Jacques Bourdin, cliquez ici.

La Rédaction