BFMTV
Politique

Changement de préfet après les violences à Grenoble

Casquette de préfet. Payant pour les violences commises à Grenoble le week-end dernier, le préfet de l'Isère Albert Dupuy a été démis de ses fonctions mercredi et remplacé par Eric Le Douaron, actuel préfet de la Meuse et ancien directeur de la sécurité p

Casquette de préfet. Payant pour les violences commises à Grenoble le week-end dernier, le préfet de l'Isère Albert Dupuy a été démis de ses fonctions mercredi et remplacé par Eric Le Douaron, actuel préfet de la Meuse et ancien directeur de la sécurité p - -

PARIS (Reuters) - Payant pour les violences commises à Grenoble le week-end dernier, le préfet de l'Isère Albert Dupuy a été démis de ses fonctions...

PARIS (Reuters) - Payant pour les violences commises à Grenoble le week-end dernier, le préfet de l'Isère Albert Dupuy a été démis de ses fonctions mercredi et remplacé par Eric Le Douaron, actuel préfet de la Meuse et ancien directeur de la sécurité publique à Paris.

Dans une "déclaration sur la sécurité" publiée par l'Elysée, le président Nicolas Sarkozy condamne également les violences survenues en Loir-et-Cher après la mort d'un jeune Rom et annonce la prochaine tenue d'une réunion où sera décidée l'expulsion de "tous les campements en situation irrégulière".

"Des événements d'une extrême gravité viennent de se produire ces jours derniers dans l'Isère et le Loir-et-Cher marquant une escalade de la violence, en particulier envers les forces de l'ordre. Ces événements ne sont pas acceptables", affirme le chef de l'Etat dans le texte.

"L'autorité de la loi doit être respectée sur l'ensemble du territoire national. C'est pourquoi j'ai décidé de nommer préfet de l'Isère Eric Le Douaron, un policier de métier, préfet de la Meuse, qui a été durant six ans un très remarquable directeur de la sécurité publique à Paris, de la même façon que j'ai nommé voici quelques semaines préfet de la Seine Saint Denis un autre grand policier en la personne de Christian Lambert."

Le chef de l'Etat ajoute qu'il installera lui-même le nouveau préfet le 30 juillet.

Des émeutes ont eu lieu dimanche et lundi dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble après la mort, vendredi au cours d'une fusillade avec la police, d'un jeune qui venait d'attaquer le casino d'Uriage.

A Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher, une cinquantaine de gens du voyage armés de haches et de barres de fer ont saccagé la gendarmerie et s'en sont pris ensuite à des édifices publics de communes voisines pour protester contre la mort d'un jeune, tué par les gendarmes.

Dans sa déclaration, Nicolas Sarkozy affirme que ces incidents "soulignent les problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms".

"Je tiendrai une réunion à ce sujet le 28 juillet. Cette réunion fera le point de la situation de tous les départements et décidera les expulsions de tous les campements en situation irrégulière", conclut-il.

Véronique Tison, édité par Yves Clarisse