BFMTV
Politique

"Ces relations ne choquent pas"

En 2005, Cécilia quitte Nicolas Sarkozy pour le publicitaire Attias. Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur va avoir une brève idylle avec la journaliste du Figaro, Anne Fulda

En 2005, Cécilia quitte Nicolas Sarkozy pour le publicitaire Attias. Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur va avoir une brève idylle avec la journaliste du Figaro, Anne Fulda - -

Qu'ils soient de Gauche ou de Droite, les hommes politiques s'amourachent de journalistes, souvent présentatrices télé. Christophe Deloire, journaliste et auteur de Sexus Politicus, connait bien le sujet. Entre confidences et vérités connues de tous, il livre pour RMC.fr une analyse de ces relations.

DSK, Baroin, Kouchner, Sarkozy, Chirac, Mitterrand, Borloo... tous ont été ou sont encore proches de femmes des médias. Ces couples soucieux de préserver (généralement) leur vie privée reste malgré tout un couple public. Un phénomène qui galvanise les journalistes plus que les français même s'ils gardent toujours une oreille tendue... la monotonie d'un couple peut très vite se transformer en guerre des Rose (ou des Sarkozy). « Il y a une spécificité française du fait que ça ne choque personne, ça ne change rien. Il y a une espèce d’indifférence, comme si vraiment c’était très mauvaise langue, très mauvais esprit, que voir des influences possibles alors qu’elles sont tout bonnement évidentes » explique Christophe Deloire.

Il se rappelle même une anecdote qui n'avait pas fait tant de vagues que ça, à l'époque, et qui pourtant avait de l'importance en terme d'équité : l'interview de Mitterrand par deux femmes journalistes connues du Parti Socialiste. « La France est quand même le pays où deux journalistes femmes, Anne Sinclair et Christine Ockrent ont interviewé le 14 Juillet le président de la République (à l’époque François Mitterrand) alors même que leur époux ou compagnons respectifs étaient ministres du gouvernement du dit président. » (Voir sonore ci contre)

Stanislas Bertin