BFMTV
Politique

Ces ministres épinglés par Le Canard

Alain Joyandet, Rama Yade et Christian Blanc

Alain Joyandet, Rama Yade et Christian Blanc - -

Rama Yade et son hôtel 5 étoiles, Alain Joyandet et ses combines immobilières, Christian Blanc et ses cigares… les scandales se multiplient au sein du gouvernement. Donnez votre avis dans ce forum !

Difficultés de communication, excès et scandales financiers, le Canard Enchainé épingle ce mercredi matin trois membres du gouvernement. Que leur est-il reproché ?
Dans le forum ci-dessous, dites-nous ce que vous pensez de ces révélations !

Christian Blanc se serait fait livrer pour 12 000 euros de cigares en 10 mois. Des havanes payés par l'Etat, et dont le secrétaire d'Etat au Grand Paris n'a remboursé pour l'instant qu'un tiers. Un comportement jugé « inacceptable » par Hervé Mariton, député UMP de la Drôme, qui dénonce ce mercredi matin, en direct sur RMC, « un relâchement des mœurs, un sentiment de facilité et une compréhension tout simplement injuste ».

Autre affaire, celle des combines immobilières d'Alain Joyandet. Le secrétaire d'Etat à la Coopération voulait agrandir sa maison près de Saint-Tropez, pourtant classée zone protégée. Il aurait donc gonflé le nombre de mètres carré pour obtenir le permis de construire.

Et dernière à être rattrapée par la polémique : Rama Yade. Son cabinet lui avait réservé et payé d'avance un hôtel 5 étoiles pour son voyage en Afrique du Sud, avec une suite à 667 euros la nuit... Soit 80 euros de plus que l'hôtel des Bleus qu'elle avait critiqué pour son luxe. La secrétaire d'Etat chargée des Sports a préféré dormir au Consulat. Un voyage qui a tout de même coûté à l'Etat : 45 000 euros.

« Ne pas oublier que ministre veut dire serviteur »

« Je ne sais pas si c’est la faute de Rama Yade ou de son entourage, commente Hervé Mariton. Mais l’idée même qu’un ministre ait besoin d’une chambre d’hôtel de ce niveau là, n’est tout simplement pas concevable. Elle a finalement logé chez le Consul et c’est normal. Ce sont des locaux que la République paye et ils sont là pour ça.
C’est une question d’éthique : quand on est membre du gouvernement, on assume une responsabilité importante, on sert la République. Ministre, ça veut dire serviteur ; il ne faut pas l’oublier. »

« Une gaffe pour le gouvernement, mais pas pour les Français »

Et malgré cette polémique, Rama Yade remonte dans les sondages. C'est du moins ce qui ressort du sondage mensuel Ifop pour Paris Match qui sera publié demain jeudi. La secrétaire d'Etat aux Sports recueille 70% d'opinion favorable, et gagne trois places en un mois.
Des chiffres qui n’étonnent pas Christian Delporte, professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin et spécialiste en communication politique : « Rama Yade se démarque, assez régulièrement. Elle est l’un des chouchous des sondages. Car les Français pensent eux aussi que les footballeurs français sont trop payés. Le risque n’était pas très grand ; c’était sans doute une gaffe pour le gouvernement, mais certainement pas pour les Français. Elle a cette image d’une rebelle, dans un univers de courtisans. Et ça plaît. Tout le problème est de savoir jusqu’à quand ça va plaire… »

La Rédaction, avec M. Lagardère