BFMTV
Politique

« Ces hordes fanatisées vont bientôt violer les gens chez eux »

Mezri Haddad, ambassadeur de Tunisie à l'UNESCO, jeudi matin sur BFMTV et RMC.

Mezri Haddad, ambassadeur de Tunisie à l'UNESCO, jeudi matin sur BFMTV et RMC. - -

Invité ce jeudi de Bourdin Direct sur RMC et BFMTV, l’ambassadeur de Tunisie à l’UNESCO, Mezri Haddad, affirme que les violentes émeutes de ces derniers jours sont le fait d’extrémistes. Il dénonce une « manipulation » dans leur traitement médiatique.

Pour Mezri Haddad, qui représente la Tunisie auprès de l’UNESCO, une « intox » de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera serait à l’origine des émeutes qui secouent le pays depuis près d’une semaine, faisant plusieurs dizaines de morts civils.

« Un coup d’Etat médiatique »

« Ce qu’il se passe en Tunisie aujourd’hui, c’est un coup d’Etat que je n’hésiterai pas à appeler – pour le moment – un coup d’Etat médiatique. Ça va vous révolter, mais je vais m’expliquer. Le coup d’Etat a commencé par la chaîne Al Jazeera. L’histoire du jeune qui s’est immolé par le feu à Sidi Bouzid, ça a été bien évidemment un drame (…). Cela étant, première intox : le jeune en question n’a jamais été un jeune chômeur diplômé. C’est un jeune chômeur tout court ».

« Le peuple s'inquiète de cette déferlante »

Le diplomate admet qu’il y a eu, suite à cet événement, « des manifestations spontanées, pacifiques et légitimes à tous points de vue. Des jeunes se sont sentis en empathie immédiate et en solidarité avec ce symbole ». Mais selon lui, « à partir de ce moment-là il y a eu des tentatives de manipulation ».
Mezri Haddad attribue également la responsabilité des violences actuelles à des « hordes anarchistes », et non au peuple tunisien. « Le peuple va travailler. Le peuple s’inquiète de cette déferlante de hordes. Cette horde fanatisée est en train de brûler, de casser, de s’en prendre aux biens publics et privés. Et bientôt, si on les laisse finir et si vous continuez à faire l’apologie de cet anarchisme en marche en Tunisie, on verra ces hordes attaquer les gens chez eux, les violer, les voler, et les massacrer ».

Des propos indignes pour le magazine 00216

Dans un communiqué, la rédaction du magazine 00216 réagit vivement aux propos de Mezri Haddad sur RMC/BFMTV. "Le style et les propos attisant qui ne sont pas de nature à stimuler le retour du dialogue apaisé que nous espérons tous pour notre pays"