BFMTV
Politique

Cécile Duflot, invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi à 8h35, sur RMC et BFMTV

Cécile Duflot, ministre du Logement.

Cécile Duflot, ministre du Logement. - -

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 la ministre du Logement Cécile Duflot, sur RMC et BFMTV. La ministre écologiste a présenté mercredi son projet de loi sur le logement. Sa mesure phare, l'encadrement des loyers, provoque la colère et inquiète les propriétaires.

Jean-Jacques Bourdin reçoit ce jeudi à 8h35 sur RMC et BFMTV la ministre du Logement, Cécile Duflot. La ministre écologiste a présenté mercredi en Conseil des ministres son projet de loi sur le logement. Une mesure phare : l’encadrement des loyers. « Une hérésie économique », a jugé son prédécesseur de droite, Benoist Apparu, pour qui « ce projet de loi créera bien plus de problèmes qu'il n'en solutionnera ». L’encadrement des loyers est une promesse de campagne de François Hollande. En 10 ans, ils ont bondi de 35 % et pèsent désormais très lourd dans le budget des ménages. Mais cette mesure est perçue comme un coup de massue par les propriétaires. « Alors que les rendements de l'immobilier locatif atteignent tout juste 3 % à 4 % net dans les grandes villes, (cela) enlève définitivement tout intérêt à l'investissement dans la pierre », estime Jean Perrin, président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers. Mais le projet de loi contient d’autres mesures : limitation des frais d’agences, réforme de certaines pratiques des syndics, lutte contre les marchands de sommeil…

Un bilan écolo en demi-teinte

Inviter Cécile Duflot, c’est aussi l’occasion de faire le bilan des écologistes au gouvernement et dans la majorité. Un bilan en demi-teinte, puisqu’il se résume à quatre mesures : l’interdiction d’un pesticide pour les abeilles, le maintien du moratoire sur l’interdiction des OGM, la rénovation énergétique et l’interdiction du gaz de schiste. Le gouvernement Ayrault ne serait pas assez vert ? En tout cas, ça gronde dans les rangs des écologistes d'EELV. Pour la première fois depuis le début de la mandature, leurs dix-sept députés se sont offert le luxe, mardi 28 mai, de voter à l'unanimité contre un projet de loi du gouvernement, celui sur l'enseignement supérieur, néanmoins adopté dans la foulée. Mais Cécile Duflot qui attend les mesures sur la Fiscalité verte en octobre, a prévenu : son rendez-vous est à l’automne… Avec une nouvelle taxe gazole ?

Philippe Gril