BFMTV
Politique

Cazeneuve sur les migrants: "Le terme de quota n'a pas de sens"

Bernard Cazeneuve lors de sa visite à Marseille, le 25 avril 2014.

Bernard Cazeneuve lors de sa visite à Marseille, le 25 avril 2014. - DR

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé vendredi à Marseille que "le terme de quota n'a pas de sens", préférant parler de "mécanisme de répartition solidaire" au sujet de l'accueil des migrants, après les annonces de François Hollande et Angela Merkel.

Interrogé sur une possible augmentation des quotas d'accueil des migrants, M. Cazeneuve a souligné que le président de la République n'avait "jamais dit ça" et jugé que ce terme "n'avait "pas de sens", en marge d'une visite à Marseille sur le thème de la sécurité.

Jeudi, la chancelière allemande Angela Merkel avait indiqué que l'Allemagne et la France était d'accord sur le principe de "quotas contraignants" pour l'accueil des migrants par les pays de l'Union Européenne.

Expliquant qu'il était impossible de "dire aux réfugiés de Syrie, qui sont poursuivis par Daech, qui sont persécutés, aux Chrétiens d'Orient: désolé, vous remplissez tous les critères d'accueil en Europe, mais nous avons atteint nos quotas et nous vous demandons de retourner vers vos criminels". Le ministre de l'Intérieur a demandé d'utiliser "les bons termes".

la rédaction avec AFP