BFMTV
Politique

Cazeneuve: "le fait de porter un voile dans une visite scolaire ne doit pas justifier une remarque blessante"

L'ancien Premier ministre a estimé qu'il ne fallait toutefois pas accepter "l’enfermement des femmes dans un certain nombre de quartiers."

Quelques minutes seulement après qu'Emmanuel Macron, en marge d'un sommet franco-allemand à Toulouse, a déclaré vouloir "être intraitable avec le communautarisme" mais sans stigmatiser "nos concitoyens", l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, invité de notre antenne, a abondé dans ce sens, assurant que le président avait "raison de dire qu'il faut faire bloc et ne pas préconiser la division et le désordre." 

Dans un premier temps, celui qui fut également ministre de l'Intérieur a rassemblé ses souvenirs afin de répondre à la question du voile porté par des mères durant les sorties scolaires. 

"Je me souviens que lorsque j’étais enfant, il y avait des mamans voilées qui accompagnaient des enfants pendant les sorties, personne ne leur disait rien et il n’y avait pas de prosélytisme", a-t-il détaillé. 

"Mais le fait de porter un voile durant une visite pour une maman ne doit pas justifier d’une remarque blessante, d’une volonté d’ostracisation. Je sais que selon les sondages cela ne me rend pas populaire mais c’est ce que je crois selon les principes Républicains et avec le souci de l’apaisement", a-t-il poursuivi. 

"Déterminés"

En revanche, celui qui fut également député de la Manche a tenu des propos assez clairs sur le communautarisme. 

"C’est le rôle de l’Etat de dire que nous n’acceptons pas l’enfermement dans le communautarisme, nous n’acceptons pas l’enfermement des femmes dans un certain nombre de quartiers, et que les enfants soient déscolarisés et mis dans des écoles coraniques", a-t-il assuré.

A cela, il a rajouté qu'il fallait "être déterminés sur ces sujets-là, c’est une mobilisation de chaque instant. La République ne peut abandonner ce qu’elle est, elle doit juguler ce qui la menace en se fondant sur ses principes."

En guise de conclusion, Bernard Cazeneuve a estimé que si la nation voulait faire bloc, "il faut éviter de donner le sentiment que tout a commencé avec soi, la République est une continuité, la manifestation d’une persévérance, il faut convoquer les principes républicains dont la laïcité."
Hugo Septier