BFMTV
Politique

Castaner a trouvé Sarkozy "convaincant" lors de sa contre-attaque médiatique

Christophe Castaner

Christophe Castaner - LUDOVIC MARIN / AFP

Christophe Castaner a trouvé la défense télévisée de Nicolas Sarkozy "convaincante", sans pour autant se dire "convaincu".

Les deux hommes se connaissent et s'apprécient. Est-ce pour cela qu'interrogé sur la prestation de Nicolas Sarkozy, en pleine contre-offensive dans l'affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, le secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a répondu avoir trouvé l'ancien président de la République "convaincant"?

Invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1, avec CNews et Les Échos ce dimanche, Christophe Castaner a refusé de se prononcer sur le fond du dossier, mais a jugé la prestation télévisuelle de Nicolas Sarkozy - mis en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournement de fonds publics libyens" - jeudi soir, sur TF1:

"Il est important qu'il puisse se défendre. Moi, je l'ai trouvé convaincant. Ce qu'il a dit à la télé semblait convaincant. Mais pour être convaincu, il faudrait connaître le dossier."

Et de conclure, dans une allusion prudente à Jean de la Fontaine: "Tout citoyen, qu'il soit puissant ou misérable, doit rendre des comptes à la justice à chaque fois que c'est nécessaire."

Louis Nadau