BFMTV
Politique

Carburant: quel ministre s'occupe de la pénurie?

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports.

Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Le ministère des Transports cherche a trouver une sortie de crise, en compagnie des syndicats, après une grève de six jours des conducteurs de transports de matières dangereuses. Ce mouvement social a provoqué des pénurie de carburant en Île-de-France.

Il y a six jours, lors du week-end de l'Ascension, les conducteurs de transports de matières dangereuses (dont le carburant) entraient en grève à l'appel de la CGT. Le syndicat demande notamment l'inclusion dans la convention collective de mesures comme la journée de travail limitée à 10h, un suivi médical spécifique, un taux horaire minimal de 14 euros, et un treizième mois. Cette dernière proposition fait l'unanimité parmi les syndicats dont la plupart garde cependant ses distances avec la CGT.

Après l'initiation du mouvement, des barrages filtrants ont été établis aux abords de plusieurs dépôts de carburant et raffineries d'Île-de-France. Sur le site MonEssence.fr, on peut suivre l'impact grandissant de cette grève dans l'Hexagone.

Ce mercredi en début de soirée, 550 stations se trouvent dans un état de pénurie totale, et 397 en pénurie partielle. Il faut cependant noter que les problèmes de répartition ne sont pas répartis de manière homogène sur le territoire. 68% des stations touchées sont ainsi situées en Île-de-France. Le ministère des Transports monte à présent au créneau. 

Elisabeth Borne monte au créneau

Sur les coups de 17h30, les responsables de cinq syndicats représentatifs ont ainsi été reçus au ministère: CGT, CFTC, CFDT, FO et CFE-CGC. Cette réunion qui vise à faciliter l'élaboration d'une sortie de crise est donc hébergée par le ministère des Transports, mais, Elisabeth Borne se trouvant à Saint-Nazaire, c'est son directeur de cabinet qui a été missionné pour la diriger. Celle-ci a d'ailleurs publié un communiqué où il était notamment question de rassurer les automobilistes:

"En l’absence de pénurie au-delà de certaines difficultés d’approvisionnement, il est demandé aux automobilistes de conserver leurs habitudes de consommation de carburant." Elisabeth Borne a aussi assuré: "Le Gouvernement suit avec la plus grande attention l’évolution de ce mouvement social ainsi que ses conséquences sur l’approvisionnement des stations-services." 

Si le ministère des Transports est donc désormais en première ligne dans le règlement de ce mouvement social, la ministre a cependant pris soin d'apporter une précision quant à la conduite du gouvernement dans ce dossier: "Le Gouvernement rappelle qu’il n’est pas partie prenante aux discussions sur ces revendications, mais a engagé les partenaires sociaux à établir rapidement un dialogue."

Le ministère a proposé aux syndicats d'organiser une table ronde le 16 juin pour aborder la question, ainsi que des négociations paritaires le 10 juillet prochain. Patrice Clos, secrétaire général de FO Transports s'est exprimé sur notre antenne au sortir de la réunion. Il a notamment annoncé qu'avant les négociations de juillet, on pouvait s'attendre à des "avancées sur la classification et la spécificité des métiers" grâce à la mise en place de "groupes de travail".

R.V. avec AFP