BFMTV
Politique

Canicule: Borne appelle les Français à reporter leurs déplacements dans la zone en alerte rouge

Elisabeth Borne devant l'Élysée en septembre 2018.

Elisabeth Borne devant l'Élysée en septembre 2018. - Ludovic MARIN / AFP

La ministre des Transports et de l'Écologie a invité les voyageurs à reporter ou annuler les déplacements prévus jeudi dans la zone concernée par la vigilance rouge, soit une vingtaine de départements, dont tous ceux de l'Île-de-France.

La ministre des Transports et de la Transition écologique Elisabeth Borne a appelé tous les voyageurs qui le peuvent à "éviter ou reporter" leurs déplacements "non-essentiels", ce mercredi, à la veille d'une journée de canicule qui s'annonce sans précédent

Elisabeth Borne invite également "tous les employeurs et les salariés à limiter au maximum les déplacements professionnels et à privilégier autant que possible le télétravail". Ce mercredi, Météo France a placé 20 départements du nord du pays en vigilance rouge pour canicule, en plus des 60 autres placés en vigilance orange. 

Échange et remboursement des billets de train gratuits

Le ministère des Transports appelle l’ensemble des opérateurs de transport à "la plus grande mobilisation pour faire face à la situation, assurer le meilleur service possible et l’assistance aux voyageurs. Dans son communiqué, il évoque par exemple "une surveillance renforcée apportée aux matériels et aux infrastructures, organisation de distributions de bouteilles d’eau".

Dans la journée, la SNCF et Ile-de-France Mobilités avaient déjà recommandé à leurs usagers de limiter leurs déplacements en raison des fortes chaleurs, en plus d'avoir annoncé des mesures préventives telles que des distributions d'eau en gare ou dans les wagons. 

Jeanne Bulant