BFMTV
Politique

Candidats tirés au sort, Hugues Auffray conseiller: Villani détaille sa campagne aux municipales

Cédric Villani, candidat à la Mairie de Paris

Cédric Villani, candidat à la Mairie de Paris - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Cédric Villani a notamment annoncé que 30 à 40 Parisiens seront tirés au sort pour constituer ses listes par arrondissement.

Cédric Villani a détaillé ce jeudi son dispositif de campagne dans une brasserie du 4e arrondissement de Paris, à quelques pas de son nouveau QG. 

Le député était entouré de son équipe de campagne dont le député écologiste et proche de Nicolas Hulot, Matthieu Orphelin qui sera chargé du volet écologie. Cédric Villani a par ailleurs donné les noms de ses bras droits dans cette campagne, notamment l'écrivaine Fatou Diome, le politiste Gilles Kepel et le chanteur Hugues Auffray. 

  • 30 à 40 Parisiens tirés au sort

Cédric Villani a exposé "un dispositif inédit": 30 à 40 Parisiens seront tirés au sort pour constituer ses listes par arrondissement composées de 527 noms au total. Ceux qui souhaitent intégrer les listes du candidat pourront s'inscrire sur une plateforme en ligne. Le tirage au sort aura ensuite lieu parmi les noms proposés. "Aucun ne sera tête de liste", a néanmoins souligné l'entourage de Cédric Villani.

Parmi ces 30 à 50 personnes, l'équipe de Cédric Villani espère que 3 à 5 deviendront des conseillers de Paris élus.

Des rencontres avec des Parisiens chaque samedi

Le candidat a par ailleurs expliqué qu'il passerait "au moins une heure chaque samedi matin" avec un Parisien pour partager des idées, avant de dévoiler son programme "en janvier".

"Au moins une fois par semaine, au moins une heure chaque samedi matin, il y aura une rencontre en tête à tête avec une Parisienne, un Parisien, un moment d'échange, par exemple au petit déjeuner, une discussion directe", a-t-il expliqué. Ce sera "l'occasion de mettre en lumière un parcours particulier, des idées, une vision de Paris et de faire sortir des individus des grandes foules", a poursuivi le mathématicien.

Quatre grands ateliers

A partir du 12 octobre quatre grands ateliers autour des questions de "Paris de la métropole", de la transition, de l'inclusion et du XXIe siècle seront organisés. 

"On parlera de la gouvernance, (...) de l'attractivité de Paris, de culture" lors du premier atelier, avant d'évoquer ultérieurement, des sujets aussi variés que le "zéro déchet", "les nouvelles mobilités" ou l'"inclusion des personnes âgées", a expliqué l'élu.

Cyrielle Cabot avec AFP