BFMTV
Politique

Campagne Bachelot : « Tu veux de la coke ? »

Le gouvernement joue la provoc' dans ses spots lancés sur internet dans le cadre de la nouvelle campagne de prévention contre la consommation de drogues illicites.

Le gouvernement joue la provoc' dans ses spots lancés sur internet dans le cadre de la nouvelle campagne de prévention contre la consommation de drogues illicites. - -

Slogans et images chocs à l'appui, le gouvernement lance une nouvelle campagne pour sensibiliser notamment les jeunes aux risques de la consommation de drogues, qui se banalise en France.

Cannabis, cocaïne, ecstasy, héroïne. En France, 4 millions de personnes consomment régulièrement de la drogue. Le gouvernement lance ce mardi 6 octobre une grande campagne de prévention sur la consommation de drogues, en direction du grand public, et plus particulièrement des jeunes. Le message, "Drogues : ne fermons pas les yeux". La dernière campagne de ce type date de 2005. Depuis, la consommation de produits stupéfiants a changé. Les Français consomment un peu moins de cannabis mais la prise de cocaïne poursuit son augmentation.

Le spot TV de la campagne :

Tu veux de la coke ?, un des 3 films viraux, sur le thème « Si les dealers disaient la vérité », lancés le 2 octobre sur internet :

« L'Europe, marché prometteur pour la cocaïne... »

Si la consommation de cannabis chez les jeunes baisse (8 % contre 12% il y a 5 ans), une drogue trouve de plus en plus d'adeptes jeunes : la cocaïne. Selon une récente étude, 4 % des garçons âgés aujourd'hui de 17 ans ont déjà consommé de la cocaïne. C'est deux fois plus qu'en 2005. Comment expliquer cette hausse ?
Parce que la cocaïne est de plus en plus facile à trouver. Il y a encore 5 ans, il fallait se tourner vers des milieux très fermés. Aujourd'hui, selon des policiers, les dealers de cannabis proposent également de la cocaïne à leurs clients. Des dealers très accessibles.
Autre explication, le prix du gramme de cocaïne baisse constamment : moins de 50 euros en moyenne aujourd'hui contre 150 il y a 10 ans. Et si ce prix diminue, c'est comme l'explique Etienne Apaire, président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue (MILDT), c'est parce que « la baisse de la consommation de cocaïne aux Etats-Unis notamment - moins 25% - a conduit les trafiquants sud-américains à cibler l'Europe comme étant le marché prometteur. Donc, nous avons vu apparaître de la cocaïne dans tous nos réseaux de distribution de cannabis. »

Cette campagne de prévention doit être suivie dans les prochaines semaines d'une campagne judiciaire pour rappeler que la consommation de produits stupéfiants est interdite. Selon une étude, un Français sur deux considère que ce n'est pas illégal de consommer de la drogue chez soi.

La rédaction, avec Céline Martelet