BFMTV
Politique

Cambadélis en pointe sur le droit de vote des étrangers

Le secrétaire national du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lance une pétition nationale en faveur du droit de vote aux étrangers. /Photo d'archives/REUTERS

Le secrétaire national du PS, Jean-Christophe Cambadélis, lance une pétition nationale en faveur du droit de vote aux étrangers. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - Le secrétaire national du PS, Jean-Christophe Cambadélis, appelle l'exécutif à cesser de tergiverser sur le droit de vote des...

PARIS (Reuters) - Le secrétaire national du PS, Jean-Christophe Cambadélis, appelle l'exécutif à cesser de tergiverser sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales et lance une pétition nationale pour promouvoir cette cause.

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a jugé "compliquée" la semaine dernière l'application dès 2014 de cette réforme qui figure parmi les engagements de campagne de François Hollande.

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a estimé pour sa part que les parlementaires de gauche devaient trouver des alliés au centre et à droite pour pouvoir obtenir la majorité requise des trois-cinquièmes des députés et sénateurs.

Mais pour Jean-Christophe Cambadélis, qui rappelle François Hollande à sa promesse de campagne, "il faut cesser de reculer, de tergiverser, de biaiser !"

"Le droit de vote (...) est un point d'appui pour l'intégration laïque", dit la pétition. "Derrière le refus du droit de vote, il y a la hantise du métissage, de la perte de l'identité française".

Or, la France "garde son identité quand elle conquiert des droits et la perd quand elle se referme sur une nostalgie", ajoute le texte.

Pour le député de Paris, candidat malheureux au poste de premier secrétaire du PS, la majorité ne doit pas se laisser intimider par la droite, qui tente de faire croire que l'action gouvernementale est "illégitime, inopportune et inadéquate".

"Entre l'appel de Jean-François Copé à la guerre civique et l'appel des patrons à la guerre du CAC, nous assistons à une véritable tentative de déstabilisation en tout cas d'intimidation", écrit-il.

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse