BFMTV
Politique

Cahuzac : un proche de Marine le Pen a ouvert le compte en Suisse

La présidente du Front national Marine Le Pen

La présidente du Front national Marine Le Pen - -

C'est un proche de Marine le Pen qui a ouvert en 1992 le compte en Suisse de Jérôme Cahuzac, révèle mercredi Le Monde. « Un acte complètement anodin » selon la présidente du FN, qui dénonce « une attaque » contre elle.

Marine le Pen était au courant que Jérôme Cahuzac détenait un compte à l’étranger. Selon Le Monde.fr, le compte suisse dont l'existence a été reconnue par l'ancien ministre du Budget a été ouvert en 1992 par Philippe Peninque, un proche de la présidente du Front national. Interrogé par le quotidien, cet ancien avocat spécialisé dans les montages fiscaux confirme avoir aidé Jérôme Cahuzac, avec lequel il avait une relation amicale, à ouvrir un compte. Il précise en avoir informé la dirigeante du FN. « Je lui ai dit que j'étais ami avec Cahuzac et peut-être que dans le cadre de mon activité professionnelle, j'avais ouvert ce compte ».

« Cahuzac avait besoin d'un compte, je l'ai aidé à l'ouvrir »

Philippe Peninque, présenté comme un conseiller de la présidente du FN, affirme que sa démarche auprès de l'ancien ministre du Budget, alors médecin, n'avait rien d'illégal. « Ce qui est illégal c'est de ne pas déclarer un compte, pas d'aider à l'ouvrir. Jérôme Cahuzac avait besoin d'un compte, je l'ai aidé à l'ouvrir », dit-il au Monde. L’ancien ministre du Budget aurait eu des liens avec Philippe Peninque, ancien membre du GUD, syndicat étudiant d'extrême droite, par le biais de son épouse Patricia, cousine de l'associé de ce dernier dans un cabinet d'avocats parisiens.

« Un acte complètement anodin »

« C'est un acte complètement anodin », a réagi Marine le Pen. « Un de mes amis avocats a ouvert, il y a 25 ans (quand j'étais en licence de droit) un compte à l'étranger pour le compte de son client ». « Ouvrir un compte à l'étranger est complètement légal, c'est de ne pas déclarer les fonds qui est illégal ». Pour la présidente du Front National, qui explique que Philippe Peninque l’a informé seulement mardi qu’il avait ouvert ce compte au profit de Jérôme Cahuzac, cette révélation du Monde est « une attaque » contre elle. « Le système se défend mal », a-t-elle ajouté.

P.G avec Reuters