BFMTV
Politique

Cahuzac: «Record absolu de chômeurs depuis 14 ans»

Le député PS du Lot-et-Garonne, Jérôme Cahuzac.

Le député PS du Lot-et-Garonne, Jérôme Cahuzac. - -

Réagissant sur RMC à la hausse de 0.7% du taux de chômage en mai le président socialiste de la commission des finances de l'Assemblée, Jérôme Cahuzac, affirme que le nombre de demandeurs d'emploi n'avait pas été aussi élevé depuis la fin des années 90.

Selon le député PS du Lot-et-Garonne, invité d'RMC ce mardi matin, « le chômage est reparti et notre pays connait un nombre de chômeurs très élevé. Le plus élevé depuis 14 ans, c'est un record » en valeur absolue. Selon l'INSEE, le nombre de demandeurs d'emploi a atteint a augmenté en mai de 17.700 pour s'établir à 2 millions 686.800.
Pour Jérôme Cahuzac, le gouvernement a « mené une politique économique contraire à celle qu'a menée l'Allemagne. Là-bas le chômage a baissé et baisse. En France, le chômage a augmenté et augmente encore. L'erreur majeure a été de subventionner le chômage plutôt que de payer pour l'emploi. C'est l'inverse de ce qu'on a appelé, à une époque les 35 heures. A l'initiative du président de la République il a été décidé de subventionner les heures supplémentaires, si bien que les chefs d'entreprise ont d'avantage intérêt à faire faire des heures supplémentaires aux salariés qui sont déjà là plutôt qu'à embaucher ».