BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Le Pen réclame la légitime défense pour le bijoutier de la Marne

Marine Le Pen souhaite une "présomption de légitime défense" pour le braqueur de la Marne.

Marine Le Pen souhaite une "présomption de légitime défense" pour le braqueur de la Marne. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Marine Le Pen réclame la légitime défense pour le bijoutier de la Marne, et Arnaud Montebourg freine ses ardeurs pour 2017.

> Le Pen veut "la présomption de légitime défense" pour le bijoutier de la Marne

La récupération politique autour de l’affaire du bijoutier de la Marne n’aura pas tardé. Pour Marine Le Pen, l’affaire rappelle celle du bijoutier de Nice, qui lui aussi avait abattu un braqueur et déclenché un important mouvement de soutien en sa faveur.

"Evidemment, on ne se réjouit jamais quand on voit des commerçants obligés de se défendre eux-mêmes, ce qui démontre de manière symbolique l'absence de confiance dans l'Etat et dans la puissance publique pour les protéger", a expliqué la présidente du FN sur RTL. Marine Le Pen a ensuite suggéré: "On peut quand même lui laisser, en tout cas pendant le temps de l'instruction, le bénéfice d'une présomption de légitime défense".

> Présidentielle: les ardeurs de Montebourg "au repos"

Arnaud Montebourg en place pour la présidentielle de 2017? Pas si sûr. Jeudi, dans Des paroles et des actes sur France 2, le ministre du Redressement productif est revenu sur ses précédents, dans lesquels il affirmait son intérêt pour 2017.

"C'était une déclaration pour le principe, j'ai déjà été candidat à cette élection avec les primaires" socialistes de l'automne 2011, a observé celui qui était arrivé en troisième position. "La seule élection qui peut un jour m'intéresser c'est celle-là (...) Mes ardeurs sont au repos", a-t-il dit. 2017, "c'est quand même pas le sujet, même si cela vous passionne".

> Le tagueur anti-Hollande était le directeur de cabinet d'un élu UMP

C’est un tag qui fait tâche. Dans la nuit du 16 au 17 novembre, une patrouille de police a surpris deux hommes en train de taguer "Hollande, bonnets rouges en colère". Les deux tagueurs prennent la fuite à la vue des militaires, avant de revenir vers eux alors que ceux-ci fouillent leur véhicule, pour donner leur identité.

Et là, surprise: l’un des deux tagueurs est en fait le directeur de cabinet d’Etienne Blanc, président de la communauté de communes du Pays de Gex, dans l’Ain, et député UMP de l’Ain. Les deux mis en cause ont été entendus par les gendarmes.

> Le Parti de gauche met en scène le "fisc-fucking"

Le Parti de gauche n’a peur de rien, et surtout pas du ridicule. Mercredi, ils ont lancé la diffusion d’une vidéo un peu particulière, dans laquelle un père Noël armé d’un "poing fiscal", se livre au "fisc-fucking" - allusion à la pratique sexuelle du "fist-fucking".

Une communication osée, pour dénoncer l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014, "qui risque de faire très mal".

Pour appuyer la thèse du Parti de gauche, des militants ont même recréé cette scène grandeur nature, dans la rue, relève le Huffpost. L'objectif ce cette mise en scène douteuse est aussi de faire parler de la marche organisée par le parti de Jean-Luc Mélenchon dimanche 1er décembre, "pour la révolution fiscale".

Contre la hausse de la TVA action #FISCfucking dans le 14eme arrondissement #1erdecembre #RevolutionFiscale pic.twitter.com/SVLt3wb1a1
— Leila Chaibi (@leilachaibi) 26 Novembre 2013
A. K.