BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Bachelot comédienne, Placé "arriviste"

Roselyne Bachelot joue dans la série "Nos chers voisins", sur TF1.

Roselyne Bachelot joue dans la série "Nos chers voisins", sur TF1. - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique. Aujourd'hui, Jean-Vincent Placé, Malek Boutih, Roselyne Bachelot et un nouveau concurrent pour le PS.

> Placé, l'animal politique

Libération consacre ce jeudi son portrait au sénateur écolo Jean-Vincent Placé. Immédiatemment l'auteur précise que les sources au sein du parti ont réclamé l'anonymat. Fait-il peur? Lui se défend d'être menaçant mais ne prend pas de gants pour dénoncer certains camarades.

Jean-Vincent Placé, qui se revendique "mitterando-chiraquien", est qualifié de "professionnel de la politique" par le patron socialiste du Sénat Jean-Pierre Bel. Il est ambitieux et prêt au compromis - au "deal" - selon les témoignages recueillis. Il cherchait "à ce que les députés le prenne pour quelqu'un d'important" lorsque qu'il travaillait à l'Assemblée nationale.

Jean-Vincent Placé a rêvé d'être ministre. Sans succès. Chez les Verts la sentence de l'un d'eux est sans appel: "C’est un pur arriviste, une sorte de voyou dépourvu de convictions". Ambiance.

> "Malek Boutih, on s'en fout"

La tribune de Malek Boutih appelant au départ de Jean-Marc Ayrault avait été mal perçue au PS. Un sentiment que ne s'est pas privée de rappeler la députée Axelle Lemaire, invitée mercredi Grandes Gueules sur RMC.

"Moi je souhaite le changement de Malek Boutih, qui est totalement minoritaire au sein du groupe PS à l’Assemblée, au point qu’on ne lui parle plus, on ne peut plus le voir", a-t-elle asséné à son camarade socialiste. "Il ferait mieux de siéger à l’hémicycle et de commencer à bosser sur ces textes. [...] Malek Boutih on s’en fout". Le message est passé.

> Bachelot dans une série télé

Après les ministères et les plateaux télé, Roselyne Bachelot débute une nouvelle carrière... de comédienne. Et quelle comedienne! Cheveux en pétards, cigare aux lèvres, Roselyne Bachelot apparaîtra dans un épisode de la série Nos chers voisins.

"Je dors du côté de la fenêtre, ok? Et je fume au lit!", lance-t-elle dans un extrait déjà diffusé par TF1 et cité par Ozap qui livre aussi quelques clichés du tournage.

"Ca m'a bien plu! Même si, dans le film, je fume le cigare alors que, depuis quarante ans, je mène une ardente campagne contre le tabac! Alors j'espère que mon personnage n'incitera personne à fumer", lâche-t-elle à la production dans le making-off. Diffusion en prime-time pour une soirée spéciale le 16 décembre prochain.

> "Nouvelle Donne" contre le PS

Un nouveau parti va faire son apparition dans le paysage politique à l'occasion des élections européennes de mai prochain. Son nom ? "Nouvelle Donne" en référence au New Deal de Roosevelt, rapporte Le Parisien. Ses membres? L'économiste proche du PS et de Michel Rocard Paul Larrouturou mais aussi l'ex-auteur des Guignols Bruno Gaccio, le philosophe Edgar Morin ou l'urgentiste chroniqueur de Charlie Hebdo, Patrick Pelloux.

Leur mabition est "d'arrêter d'attendre" et souhaient que les citoyens reprennent le contrôle. Paul Larrouturou explique aussi au quotidien avoir été reçu à l'Elysée comme à Matignon mais que, bien qu'approuvées, ses solutions n'aient pas été appliquées. Et l'on est jamais mieux servi que par soi-même.

S.A.