BFMTV
Politique

Cadres et employés du monde votent pour pigasse-bergé-niel

BFMTV
PARIS (Reuters) - Cadres et employés du Monde se sont massivement prononcés en faveur de l'offre de reprise présentée par un trio composé du...

PARIS (Reuters) - Cadres et employés du Monde se sont massivement prononcés en faveur de l'offre de reprise présentée par un trio composé du banquier d'affaires Matthieu Pigasse, du mécène Pierre Bergé et du fondateur de l'opérateur Free Xavier Niel.

Le vote des journalistes du Monde se poursuivait vendredi après-midi.

Appelés à voter dans la matinée, 94,9% des cadres et 100% des employés ont approuvé l'offre du trio, peut-on lire dans un communiqué diffusé par les sociétés représentant ces salariés.

"Les sociétés se sont massivement exprimées en faveur d'une offre qui assurera la pérennité financière du groupe Le Monde tout en sauvegardant son indépendance éditoriale", précise le texte.

Le trio Pigasse-Bergé-Niel était en compétition avec un consortium réunissant Claude Perdriel, PDG du groupe Nouvel Observateur, France Télécom et Prisa, groupe espagnol de médias qui détient déjà 15% du Monde.

Le Monde a besoin de plus de 60 millions d'euros pour assurer sa survie.

Pour Marie-José Gallard, présidente de la société des employés, l'option Pigasse-Bergé-Niel est "bien structurée, constante, rassurante pour l'avenir et solide financièrement".

Le Conseil de surveillance du quotidien tranchera lundi lors d'un vote. Les repreneurs potentiels ont prévenu qu'ils n'iraient pas contre l'avis de la Société des rédacteurs du Monde (SRM).

"Il peut encore y avoir des divisions et une crise éventuelle. Il ne faut pas l'exclure", a dit à la presse Marie-José Gallard.

Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse