BFMTV
Politique

C’est parti pour le Fillothon

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier

Les Coulisses de la Politique par Véronique Jacquier - -

Depuis mardi, on ne parle que d'argent à l'UMP ! Mais si on parle d'argent on se demande où sont passées les idées ?

Elles vont arriver les idées ! Il parait qu'elles vont arriver... En attendant, le parti vit au rythme des questions financières. Nicolas Sarkozy a-t-il assez donné pour le Sarkothon ? Combien a donné tel ancien ministre ? Ce sont les grandes questions de la fin de ce mois de juillet. Deux enseignements à tirer des 8,3 millions d'euros récoltés. Le parti reste en difficulté sur le plan pécuniaire mais il est en bonne santé au niveau de la mobilisation. 45 000 nouveaux adhérents, selon l'UMP. Et toujours la petite musique : « C'est l'effet Sarkozy ». L'ancien ministre Benoît Apparu va jusqu'à dire : Le succès du Sarkothon, « c'est la preuve que l'ancien président est le meilleur candidat pour 2017. On ne s'invente pas président de la République en trois semaines ». Ça, c'est pour Copé et Fillon. Nicolas Sarkozy est un parfait bateleur pour récupérer de l'argent. Mais on n’a toujours pas d'idée ce 31 juillet.

Pensez-vous comme Rachida Dati qu'il n'y a pas d'idée seulement des ambitions ?

Non, je vous dis qu'elles arrivent les idées. François Fillon lance le Fillothon ! « Françaises, français, après avoir donné de l'argent à Nicolas Sarkozy, donnez des idées à François Fillon ! ». L'ancien Premier ministre sur le site de son mouvement Force Républicaine appelle ses partisans à l'aider à définir un programme.

Alors ? En a-t-il des idées ou pas ?

Il en a ! 35 propositions pour la France. Et certaines vont faire polémique : l'abandon du droit du sol. C'est à dire la fin de l'acquisition automatique de la nationalité pour les enfants d'étranger nés en France ! Il y a également le port de l'uniforme à l'école, la fin des 35h... François Fillon s'affirme de droite. Mais pour plus de sécurité, sur son site, il demande aux Français de valider ses choix explosifs. Pour l'instant, les autres prétendants à la primaire de 2016 restent muets. Jean-François Copé a décidé de se consacrer à l'écriture d'un livre sur la bataille de la Marne au moment de la guerre 14/18. Comme ça, pas de polémique supplémentaire après la conférence rémunérée de Brazzaville pendant les vacances, mais pas de programme non plus...

Mais enfin, vont-ils rester les bras croisés ?

Non. Fin août, c'est la saison des rentrées politiques. « La rentrée des tribus » comme l'a confié un député UMP lors de la dernière réunion de groupe à l'Assemblée nationale. D'un côté, les Apaches avec Jean-François Copé et les membres de son mouvement "Génération France". Ils ont fait leur rentrée le 25 août à Chateaurenard sur le thème de la Droite Décomplexée. Ils ont été immédiatement suivie par la réunion des Sioux de François Fillon le 28 août dans la Sarthe sous le totem de Force Républicaine ! Et le week-end du 31 août se retrouveront les Givaros réducteurs de tête à Arcachon. Ceux-ci sont les admirateurs du grand chef à plume Nicolas Sarkozy. C'est peut-être après ces réunions d'indiens qu'apparaitront vraiment les idées !

Retrouvez la chronique de Véronique Jacquier du mercredi 31 juillet : Les Coulisses de la Politique

Véronique Jacquier