BFMTV
Politique

BVA voit la gauche l'emporter partout, incertitude en Alsace

BFMTV
PARIS - Les listes de gauche devraient l'emporter dans au moins 21 des 22 régions françaises métropolitaines au second tour des élections régionales...

PARIS (Reuters) - Les listes de gauche devraient l'emporter dans au moins 21 des 22 régions françaises métropolitaines au second tour des élections régionales dimanche, la seule incertitude portant sur l'Alsace, à en croire une enquête de l'institut BVA publiée mercredi.

Cette étude n'est pas un sondage mais une projection réalisée en combinant les scores du premier tour et en utilisant un modèle mathématique qui calcule les reports de voix suivant l'histoire électorale de chaque région.

Elle ne peut pas tenir compte d'une éventuelle mobilisation des abstentionnistes en faveur de l'UMP, prévient BVA.

L'Alsace, une des deux seules régions métropolitaines actuellement détenues par la droite, est le seul point d'interrogation, selon cette étude.

Elle donne la liste d'union PS-écologistes et l'UMP à égalité avec un même score situé entre 42% et 44% des voix et le Front national autour de 15%.

La Corse, autre région détenue par la droite, verrait en revanche une courte victoire de la gauche sur la droite.

"Toutes les autres régions se répartissent entre nette et écrasante victoire des listes PS ou divers gauche", écrit BVA dans le commentaire de son étude.

En Midi-Pyrénées, avec le divers gauche Georges Frêche et en Poitou-Charentes avec Ségolène Royal, la gauche dépasserait les 60% et elle atteindrait 55% dans des triangulaires en Haute-Normandie et Aquitaine, laissant donc l'UMP à 20 ou 25 points derrière elle.

La gauche dépasserait les 50% en Rhône-Alpes, Bourgogne, Lorraine, Nord-Pas de Calais et gagnerait avec un score un peu moins fort, mais avec toujours une très large avance sur l'UMP, dans les autres régions.

Thierry Lévêque, édité par Clément Dossin