BFMTV
Politique

Buzyn remplace Griveaux: si Villani lui souhaite "bon courage", son clan raille sa campagne éclair à venir

BFMTV
Cédric Villani a souhaité ce dimanche "bienvenue et bon courage" à la nouvelle candidate de La République en Marche, son ancien parti. Tout en soulignant que si elle n'aura que quatre semaines pour faire campagne, "cela fait bien des mois que la sienne se déroule". Un argument mis en avant aussi par son entourage.

Agnès Buzyn a été désignée ce dimanche pour remplacer Benjamin Griveaux dans la course à la mairie de Paris. La ministre de la Santé quittera donc le gouvernement pour se consacrer à sa campagne, qui durera à peine quatre semaines. Si Cédric Villani, candidat dissident de LaREM, se montre pour le moins encourageant et courtois, ce choix laisse perplexe ses équipes qui ne s'en cachent pas.

"J'ai beaucoup de respect et d'estime pour Agnès Buzyn", a d'abord réagi Cédric Villani sur notre antenne. "Je sais les dossiers considérables qu'elle a gérés en tant que ministre."

"On ne s'improvise pas maire de Paris"

Le candidat dissident à la mairie de Paris n'a pas manqué de noter la campagne éclair qui attend la nouvelle candidate. "Je lui souhaite bienvenue et bon courage pour les quatre semaines de campagne", a-t-il poursuivi. Et d'ironiser: "nous aurons l'occasion de discuter et de confronter nos projets. Pour ma part, cela fait bien des mois que ma campagne se déroule et que mon projet se construit."

"On ne s’improvise pas maire de Paris à trente jours de l'échéance", déplore-t-on par ailleurs dans son entourage, qui voit par ailleurs dans ce choix un risque de fragiliser l'exécutif, alors que la ministre de la Santé était encore, il y a quelques heures, chargée de gérer la crise dans les hôpitaux publics, la réforme des retraites et l'épidémie du coronavirus.

Vers un rassemblement?

Alors que Cédric Villani avait rencontré le président de LaREM Stanislas Guérini ce samedi, certains auraient espéré une fusion de ses listes avec celles de Benjamin Griveaux.

Privilégier Agnès Buzyn "est incompréhensible pour deux tiers des Parisiens qui espèrent l’alternance. Cédric Villani est en position centrale car il est le seul à pouvoir rassembler largement, des écologistes à la droite progressiste, pour réussir l’alternance espérée par les Parisiens."

Ce revirement de situation pourrait-il néanmoins privilégier une alliance au second tour? C'est ce qu'espère un membre du bureau exécutif de LaREM, qui nous confie: "Cela peut faciliter une fusion au deuxième tour, ce qui était inenvisageable avant", assure-t-il.

Cyrielle Cabot avec Jules Pecnard