BFMTV
Politique

Budget de la Sécu: 35 frondeurs PS, 4 de moins que pour le Budget de l'Etat

Aurélie Filippetti et Benoît Hamon à l'Assemblée nationale

Aurélie Filippetti et Benoît Hamon à l'Assemblée nationale - Martin Bureau - AFP

Dans un premier temps, le chiffre de 34 frondeurs avait été communiqué, mais le député Philippe Nogues a demandé une rectification de son vote. Les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, eux, font de nouveau partie des frondeurs.

Trente-cinq députés socialistes se sont abstenus de voter le projet de Budget de la Sécurité sociale pour 2015, mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Le texte a été néanmoins adopté en première lecture avec 270 suffrages pour, 245 contre, et 51 abstentions.

Au sein de la majorité, les anciens ministres Benoît Hamon et Aurélie Filippetti font une nouvelle fois partie des députés frondeurs.

Dans un premier temps, le chiffre de 34 députés PS abstentionnistes avait été communiqué, mais le député Philippe Nogues a demandé une rectification de son vote, selon les informations de BFMTV.

A noter aussi que Stéphane Travert, qui avait voté le Budget de l'Etat, rejoint cette fois le camp des frondeurs, tandis que Sandrine Doucet s'est abstenue elle aussi, alors qu'elle n'avait pas pris part au vote de la semaine dernière.

"Nous sommes 34 à nous être abstenus sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale" s'est très vite félicité le député PS de Paris Pascal Cherki sur son compte Twitter:

Les députés PS frondeurs contestent l'ampleur des économies demandées et reprochent au projet de loi de consacrer les allègements de cotisations sociales patronales sans les conditionner à des créations d'emplois.

S.A. avec AFP