BFMTV
Politique

Budget 2013 : ce qui va changer pour les ménages

-

- - -

Jean-Marc Ayrault a présenté ce vendredi en Conseil des ministres le budget 2013. Qualifié de budget « de combat », il prévoit 30 milliards de hausses d’impôts et de restrictions de dépenses pour réduire le déficit public.

Présenté comme « sans précédent » et « historique », ce plan de rigueur adopté en Conseil des ministres comprend pour l'an prochain 20 milliards d'euros de prélèvements nouveaux (10 sur les ménages, 10 sur les entreprises), en sus des 4,4 milliards déjà votés durant l'été, de 10 milliards d'économies sur les dépenses de l'Etat et de 2,5 milliards sur les dépenses d'assurance maladie.

Ce qui va changer pour les ménages :

Gel du barème des impôts. Le barème de l’impôt sur le revenu ne sera pas indexé sur l’inflation 2013. La mesure avait pourtant été qualifiée d’ « injuste » par François Hollande pendant sa campagne va rapporter 1 milliard d’euros.
Décote pour les ménages modestes. Pour éviter que le gel du barème de l’impôt ne pénalise les contribuables aux faibles revenus, le montant de la décote sur l’impôt sur le revenu va passe de 439 à 480 euros et devrait bénéficier à 7,4 millions de personnes.
Revenus du capital. Les revenus issus du capital (plus-values mobilières, dividendes, intérêts et stock-options) vont être intégrés au barème de l’impôt sur le revenu.
Tranche d’impôt à 45%. Une nouvelle tranche d’imposition à 45% va être créée pour les revenus supérieurs à 150 000 euros par an.
Taxe à 75% sur les très hauts revenus. Le gouvernement cible les très hauts revenus, de plus d’1 millions d’euros par an. La mesure s’appliquera aux revenus de 2012 et 2013 et devrait toucher un peu moins de 2000 personnes. Une mesure qui devrait rapporter 210 millions d'euros.
Niches fiscales. La réduction d’impôts grâce aux niches fiscales ne pourra pas excéder 10 000 euros contre 18 000 euros jusqu’ici. Ce plafond concerne une vingtaine de niches fiscales.
Réforme de l’ISF. Le gouvernement va rétablir l’impôt sur la fortune d’avant 2011avec des taux allant de 0,55 % à 1,8 %.
Quotient familial. L’avantage en impôt pour chaque demi part supplémentaire est limité à 2000 euros contre 2336 jusqu’ici.La mesure devrait rapporter 490 millions d'euros et toucher les ménages les plus aisés.
Hausse de la redevance. La redevance devrait augmenter de 2 euros qui s'ajoute à l'inflation.
Hausse du prix des cigarettes. Le prix des cigarettes va augmenter de 7% dès le 1er octobre prochain.

La Rédaction, avec agences