BFMTV
Politique

Brice Hortefeux rend visite aux policiers de Grenoble

Brice Hortefeux dans la cour de l'Elysée la semaine dernière. Le ministre de l'Intérieur a effectué mercredi soir une visite surprise auprès des policiers de la ville de Grenoble, théâtre de violences le mois dernier. /Photo prise le 28 juillet 2010/REUTE

Brice Hortefeux dans la cour de l'Elysée la semaine dernière. Le ministre de l'Intérieur a effectué mercredi soir une visite surprise auprès des policiers de la ville de Grenoble, théâtre de violences le mois dernier. /Photo prise le 28 juillet 2010/REUTE - -

Attendu ce jeudi à Grenoble pour installer le GIR de l'Isère, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a fait une visite surprise dès mercredi soir aux policiers de la ville, théâtre de violences le mois dernier.

GRENOBLE (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a rendu visite mercredi soir aux policiers de la ville de Grenoble, théâtre de violences le mois dernier.

Un déplacement surprise que le député socialiste Claude Bartolone a qualifié sur RTL de "cinéma" alors que "la droite connaît un échec patent en terme de sécurité".

Brice Hortefeux était attendu jeudi matin à Grenoble pour installer le Groupement d'intervention régionale (GIR) de l'Isère.

Accompagné du nouveau préfet du département, Eric Le Douaron, le ministre a patrouillé pendant deux heures mercredi soir dans plusieurs quartiers avec les hommes de la Brigade anti-criminalité (Bac).

Il s'est notamment rendu à La Villeneuve, où des émeutes ont éclaté après le braquage d'un casino le 16 juillet à la suite duquel un homme a été tué dans une fusillade avec la police.

Brice Hortefeux a rencontré des CRS déployés dans ce quartier pendant les violences.

Le ministre a assisté à des contrôles routiers et s'est fait présenter du matériel dernière génération qui vient d'être livré aux policiers grenoblois, comme des boucliers balistiques, des jumelles à vision nocturne et des phares d'éclairage à grande distance.

D'après le ministère, Brice Hortefeux "a voulu exprimer tout son soutien aux policiers de la Bac".

Selon des témoins, il y a eu très peu de contacts avec la population.

Pour le député socialiste Claude Bartolone, les Français ne sont pas dupes de ce "cinéma".

"Ce coup-là aux Français, on ne leur fait plus. Aujourd'hui ils mesurent ce que peut représenter le cinéma du gouvernement par rapport à la réalité", a-t-il déclaré sur RTL.

"Ce n'est pas tant le ministre sur le terrain qu'attendent les Français, ce sont des résultats", a-t-il ajouté, faisant valoir que la délinquance augmentait en France "depuis huit ans".

"C'est un échec patent que la droite connaît en terme de sécurité, comme au niveau économique. Il est temps de passer à une autre politique", a conclu Claude Bartolone.

Arnaud Grange, avec Elizabeth Pineau à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse