BFMTV
Politique

Brice Hortefeux promet d'empêcher le retour des Roms expulsés

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux affirme que les Roms actuellement en situation irrégulière seront reconduits chez eux et n'auront pas la possibilité de revenir en France, notamment grâce à la réactivation d'un fichier d'empreintes digitales. /P

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux affirme que les Roms actuellement en situation irrégulière seront reconduits chez eux et n'auront pas la possibilité de revenir en France, notamment grâce à la réactivation d'un fichier d'empreintes digitales. /P - -

PARIS (Reuters) - Brice Hortefeux affirme que les Roms actuellement en situation irrégulière seront reconduits chez eux et n'auront pas la...

PARIS (Reuters) - Brice Hortefeux affirme que les Roms actuellement en situation irrégulière seront reconduits chez eux et n'auront pas la possibilité de revenir en France, notamment grâce à la réactivation d'un fichier d'empreintes digitales.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé mercredi soir, à l'issue d'une réunion ministérielle à l'Elysée, avoir demandé le démantèlement dans les trois mois d'environ 300 camps illégaux, dont 200 de Roms.

Les Roms, qui constituent une minorité des gens du voyage en France, sont des Tziganes souvent originaires de Bulgarie et de Roumanie, Etats membres de l'Union européenne, ou d'autres pays d'Europe centrale.

En 2009, 10.000 Roms ont été expulsés, mais un certain nombre sont ensuite revenus en France.

"Nous avons décidé de réactiver un fichier, déjà validé par la Cnil qui, grâce aux empreintes digitales, permettra d'empêcher ces allers-retours", a déclaré Brice Hortefeux sur RTL.

"Ce système n'est pas un tirage gratuit du loto. Donc, quand un Rom sera reconduit chez lui, il y aura une prise d'empreintes digitales, et comme ça ces allers-retours ne sont plus possibles et il n'y aura pas de possibilité de frauder", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur a en outre fait savoir qu'Eric Besson, ministre de l'Immigration, et Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, allaient se rendre prochainement à Bucarest.

"Des discussions sont engagées avec les gouvernements bulgare et roumain puisqu'ils font partie de l'Union européenne (...) pour planifier les choses" de manière à rendre ces expulsions effectives, a dit Hortefeux.

Interrogés sur les démantèlements annoncés, Brice Hortefeux a précisé qu'ils s'effectueront simultanément en région parisienne et en province.

"Nous allons agir partout. Le problème ne se produit pas seulement en région parisienne. En province, ce sera au rythme de deux évacuations, de deux démantèlements par semaine", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur est également revenu sur la nomination de dix inspecteurs du fisc pour vérifier les revenus des gens du voyage.

"Vous avez un certain nombre de nos compatriotes qui sont un peu surpris quand ils voient de très grosses cylindrées tirer des caravanes alors qu'on peut s'interroger sur les revenus", a fait valoir Brice Hortefeux.

"La communauté des gens du voyage et les Roms ne sont pas au-dessous des lois, mais ils ne sont pas au-dessus non plus. Il y a parfois des interrogations sur l'origine des revenus."

Pierre Sérisier, édité par Grégory Blachier